Sablés vert thé matcha et sésame, DIY boîte étoilée

Thé matcha et sésame grillé viennent délicieusement encanailler nos traditionnels sablés de Noël. La boite, qui se ferme avec un joli bouton d’étoile, est simplissime à réaliser, : il suffit d’imprimer sur feuille A4 cartonnée le patron, puis de suivre 3 petites étapes, et le tour est joué. A réaliser un dimanche après-midi, lors d’un atelier « Noël » avec des enfants… ou sans !

Compter par boite, 5 sablés. J’utilise pour ces derniers un emporte-pièce en forme d’étoile, mais on peut tout aussi bien réaliser de simples palets, ou encore des sapins, martiens et autres trolls sur la thématique verte. Pour qu’ils rentrent dans la boite, il faut juste les faire d’un diamètre max de 6cm.

1. Sablés de Noël au thé matcha et sésame blond
Pour une 20taine de biscuits, soit 4 cadeaux gourmands.

– 100g de sucre
– 1,5 cuillère à café de thé matcha
– 120g de beurre demi-sel
– 180g de farine
– 50g de graines de sésame blond
– 1 jaune d’œuf

Faire blondir le sésame à sec dans une poêle sur feu vif 1-2 minutes. Réserver l’équivalent d’une cuillère à soupe et moudre le reste. Verser dans une jatte et ajouter le sucre, la farine et le matcha. Faire fondre le beurre, l’incorporer au mélange, faire de même avec le jaune d’oeuf.

Avec emporte-pièce : former une boule bien homogène et mettre au frais environ 30min. Puis étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et découper des morceaux avec votre emporte-pièce. Reformer avec les chutes une boule et recommencer jusqu’à épuisement (de la pâte ;).
Sans emporte-pièce
: former un boudin d’environ 5-6 cm de diamètre et mettre au frais30min, puis couper des palais d’environ 5mm d’épaisseur.

Saupoudre des graines de sésame laissées entières. Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 minutes à 180°C.

2. La boite écrin
Cliquer sur le croquis ci-dessous pour l’agrandir et le faire imprimer.

– 1 feuille A4 cartonnée de votre choix (ici une feuille blanche à motifs rouges peints à l’aquarelle)
– ciseaux
– colle type glue liquide

Imprimer le patron en pleine page sur la feuille A4, ou le recopier. Découper sur les pointillés, plier sur les lignes et assembler en collant les rabats 1 sur la face intérieure des 2.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réponse à Sablés vert thé matcha et sésame, DIY boîte étoilée

  1. Juliette dit :

    Mathilde, c’est tellement joli !!
    De la cuisine à la photographie, tout est délicatesse et ravissement pour les yeux…
    Gros baisers doux de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*