Clafoutis au fromage blanc

Find English recipe at the end of this article.

Une recette qui a deux bottes : la première est la neige d’oeufs, une excellente idée de la talentueuse Mingou du blog La peau d’ourse qui apporte une texture plus aérienne. La seconde est le fromage blanc qui invite fraîcheur et onctuosité dans le clafoutis. On utilise habituellement du jus de citron pour aider les oeufs à faire une belle neige dense, mais avec du vinaigre de cidre ça marche très bien aussi et là où je vis, c’est bien plus local.

Savais-tu que le terme « clafoutis » était l’apanage des cerises ? Sinon, on l’appelle flognarde : avec des abricots, des prunes ou encore des framboises, ça marche aussi très bien… Ce type de préparation représente pour moi le dessert de l’été, et m’évoque une table dressée sous un arbre avec des bancs et des verres hétéroclites, le soleil qui joue dans les branches et l’odeur du tilleul en fleur.

Déguste le bien frais, accompagné d’un petit verre de rosé ou d’une tisane de queues de cerises !

Pour agrandir la recette, clique dessus puis pour l’imprimer, clique droit.


French style cherry cake

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 réponses à Clafoutis au fromage blanc

  1. Je suis fou des clafoutis, notamment ceux aux cerises bien noires comme on peut en trouver actuellement (et plus pour très longtemps…)
    C’est un dessert peu présent chez les chefs du moment, mais pourtant tellement gourmand.
    Je vais m’empresser d’essayer ta recette.

  2. BoopCook dit :

    il a l’air vraiment trooop BON ton clafoutis =P

  3. sophie touret dit :

    Merci pour cette recette qui met l’eau à la bouche ! Tes dessins sont adorables et vitaminés. On a l’impression de jouer à la dinette : c’est chouette !

  4. CLAVREUL Marie Thé dit :

    empressée de goûter ton beau clafoutis que j’ai emporté chez les enfants ce dimanche il manquait juste le soleil et que même sous la pluie avec Bernard nous avons couru chercher du bon fromage frais de la ferme de SACE au marché de LAVAL . Ta recette étant affichée nous l’avons repéré aisément. Ils nous chargent d’ailleurs de te remercier…….. continue de nous faire saliver avec tes jolies et bonnes recettes Mathilde!

  5. Miammmmmm qu’il est appétissant ce clafoutis!!! J’en prendrai bien un bout moi :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>