Rouleau d’automne | Technique du rouleau de printemps en BD

Voici une version automnale et locale du célèbre rouleau de printemps, accompagné d’une BD vous montrant toute les étapes de confection. La galette de riz se trouve maintenant très facilement en magasins, souvent dans le rayon « saveur du monde ». Relativement bon marché, elle offre l’immense avantage de se conserver très longtemps, et d’être directement prête à l’emploi : il suffit juste de la tremper quelques secondes dans l’eau. Pense-y pour varier des sempiternels sandwichs !

Autre indéniable avantage, elle adore les restes et s’adapte à toutes sortes de contenant. Ici, elle est fourrée au fromage de chèvre type bûche, et de chutney maison sur un lit zébré d’épinards frais et de carotte : une alliance hautement réconfortante en ces temps maussades. Mais il existe plein d’autres associations possibles, en voici quelques unes :
- saumon fumé, concombre, amandes et épinards frais avec une sauce à base de yaourt, aneth, citron.
- poulet cuit, parmesan, roquette, pignons de pin avec une sauce au pesto rallongée de jus de citron.
- tofu mariné (dans un mélange de sauce soja, gingembre, citron et sucre), avec de l’avocat, de la pomme finement tranchée et des noix, le tout servi avec une sauce à base de sauce soja, vinaigre de cidre et jus de pomme.
- porc et chutney, gouda sur un lit de choux blanc finement émincé.

Concernant la technique de roulage, elle est toute simple à condition de connaître 2-3 astuces. Pour faire joli, on joue sur la transparence : ici, des bandes de carottes orange pétard sur fond d’épinards vert profond. Le chutney maison peut bien entendu être remplacé par un chutney acheté en magasin (aux pommes par exemple). Mais assez discuté, voici le croque-dessiné :

Pour l’agrandir, cliquer dessus, puis pour l’imprimer, cliquer droit.

Et parce que je me dis que peut-être certains lisent depuis leur smartphone (j’ai tort ?), voici la liste écrite des ingrédients de la recette :

Rouleaux d’automne

Pour 4 rouleaux : – 2 carottes – 80g épinards frais – 100g fromage de chèvre – 20g graines tournesol – 4 càs de chutney ; pour la sauce : – 2 càs de vinaigre de cidre – 4 càs de jus de pomme – 2càs sauce soja – 1 dé (10g) gingembre râpé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 réponses à Rouleau d’automne | Technique du rouleau de printemps en BD

  1. Svava dit :

    Oh, j’en sautille sur ma chaise, des produits d’ici et une recette facile! Puis c’est la période de l’épinard, je sens que… Bon, je vais aller voir s’il y a des galettes de riz au supermarché du coin…

  2. Clemence dit :

    Ils sont top ces rouleaux bicolores !

  3. Maud dit :

    ça à l’air super bon, je suis une adepte des rouleaux de printemps merci ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>