Tourte farcie aux poireaux | Carnée ou végé ?

Une tourte s’impose : en attendant des jours meilleurs, profitons donc de cette neige pour nous nicher au creux d’une bonne pâte maison ultra facile à faire et toute légère. A base de farine de blé semi-complète, elle comprend également des graines de lins qui apporteront un délicieux goût de grillé à la cuisson. L’astuce pour éviter de changer sa cuisine en champ enfariné : étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, que tu ne jetteras ensuite surtout pas, mais que tu conserveras en prévision des innombrables tourtes et tartes que tu réaliseras immanquablement, maintenant que tu connais la botte secrète.

Niveau garniture, je te propose ici une base de poireaux, associée à deux types de farces : l’une à la viande, à acheter chez ton boucher préféré (la mienne est un mélange de porc et de veau, agrémentée d’oignons et de persil), l’autre 100% végétale, à base de châtaignes et d’un bon seitan  : pour avoir testé les 2 versions, je recommande la farce végétale, y compris par les non-végétariens, c’est une t(o)urie !

Recette de farce végétale pour une tourte de 4 personnes : mixer grossièrement un 1/2 bouquet de persil, 1 échalote, 200g d’un bon seitan goût fumé coupé en dé et 200g de chataîgnes cuites. Faire revenir une dizaine de minutes à la poêle avant d’utiliser pour farcir cette tourte, des bricks, ou encore des légumes (chou, pommes de terre).

Et voici donc notre tourte en recette à croquer :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici la recette version A4, à imprimer et glisser dans son sac, histoire de se donner des bonnes idées au marché ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réponses à Tourte farcie aux poireaux | Carnée ou végé ?

  1. Amélie dit :

    Très bonne tourte, se maintient parfaitement au découpage. J’ai fais la farce boeuf/châtaignes. La pâte aux graines de lin est très agréable.
    Une tourte savoureuse et très jolie.

    J’ai dû la cuire 45mn, d’un four à un autre…:)
    Et j’ai dû saler, je sais, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé…mais un peu de sel ça relève toujours le goût des ingrédients.

    Merci pour cette nouvelle recette Mathilda, à essayer avec toutes sortes de farces!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>