Aubergines rôties au miso

L’aubergine n’est pas un fruit facile à cuisiner. Car oui, tu la consommes comme un légume, mais il s’agit comme la tomate d’un fruit issu de la famille des Solanacées (voilà pour l’info à servir à table, attention toutefois de bien s’entraîner au préalable sur la prononciation « so-la-na-cées »;).

Je disais donc que l’aubergine et moi, on a pas toujours une relation de fleuve tranquille. Nous c’est plutôt esprit canoying, avec de belles séances de ratages : texture de carton ou inversement saturée d’huile en totale déliquescence, il nous est arrivé plein de mésaventures. Certes, très largement dues à mon approche quelque peu expérimentale de la cuisine.

Toutefois, il y a aussi eu quelques essais réussis, comme ces aubergines à la vapeur, ou encore cette tarte sans façon moussakaMais celle-ci est ma plus belle victoire : cuites au four dans leur marinade au miso, les aubergines sont fondantes mais pas déliquescentes, avec un goût rond et généreux, qu’apporte le miso. Pour cette recette-ci, j’ai utilisé du miso de riz fabriqué en France par Danival, une marque qui me plaît beaucoup pour son approche à la fois éthique et culottée de la nourriture.

Tout autre sujet : peut-être as-tu remarqué le retour de l’icône des Golden Blogs Awards dans la colonne de droite. Il s’agit d’une compétition visant à récompenser les meilleurs blogs de l’année. Si mon travail de cuisine et dessin te plaît, tu peux voter tous les jours jusqu’au 25 octobre en cliquant sur l’icône pour accéder à la page de vote. N’hésite pas non plus à « liker » la page facebook, où je publie mes billets, et aussi des recettes express en exclusivité.

Sois-en grandement remercié(e) !

Pour agrandir la recette, cliquer dessus.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 réponses à Aubergines rôties au miso

  1. isabelle dit :

    Ta recette tombe à pic – je voulais justement faire des aubergines au miso – moi j’aime tout particulièrement les miso de chez Lima, notamment leur shiro miso si doux que je dilue dans un bouillon de légumes tout simple mais aussi leur barley miso qui a davantage de caractère et que je vais me faire un plaisir d’utiliser pour cette recette !
    A bientôt,
    Isabelle.

    • Mathilda dit :

      Effectivement, ils sont bien bon leur miso. Moi j’utilise le shiro miso pour enduire des filets de cabillaud que je fais doucement cuire à la cocotte, délicieux !

  2. hellyane dit :

    coucou j’aubergine vraiment j’adore ce légumes et ta recette est vraiment réussit félicitation si tu veux manger diététique ou presque j’ai une moussaka vapeur essaie et donne moi de tes nouvelles un délice sans gras a+

  3. Mingou dit :

    Ton aubergine a une superbe couleur !
    Je ne cuisine pas beaucoup avec le miso, il va falloir y remédier…

  4. Eugenie dit :

    testé hier et mille fois approuvé ! Quand j’ai vu le visage de mon amoureux s’illuminer, c’etait gagné ! :p

    Ca va devenir un best seller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>