Blinis maison rapide, recette de base

Associé aux fêtes et autres occasions exceptionnelles, le blini n’est pourtant ni compliqué à réaliser, ni lourd à digérer. Du moins, avec cette recette, sans une once de matière grasse. On n’en dira pas autant de la plupart des blinis du commerce, qui en plus, sont moins bon et hors de prix… Pour ceux qui n’avaient jamais essayé, voilà un problème de moins. En grand format, il peut composer un repas parfaitement équilibré, accompagné par exemple d’une tranche de saumon fumé, et d’une salade de pousses d’épinard. Mais c’est indéniablement sous sa « mini » forme qu’il fait le plus d’effet : surtout s’il convole avec Tarama.

Bonne nouvelles pour les allergiques, la recette des blinis est très malléable. On peut utiliser la farine de son choix : au sarrasin notamment, il est vraiment délicieux. A la place du yaourt, on peut utiliser du tofu soyeux, à mesure équivalente. Question œuf, je parierais qu’il peut aussi s’en passer, en ajoutant 1/2 mesure de yaourt. Toutefois, je n’ai jamais essayé, et n’ai pas non plus trouvé de recette fiable sur la question, mise à part celle au levain naturel de Clotilde, mais c’est plutôt pour des crumpets et puis il faut avoir d’autre motivation que les blinis pour se mettre à faire du levain soi-même (quoique).

Blinis maison, recette de base
Pour une 20taine de mini blinis ou 4 grands blinis

- 1 yaourt
- 1 œuf
- 1 yaourt de farine
- 1/4 de yaourt de lait
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel

Battre l’œuf, mélanger au yaourt et au lait, puis ajouter la farine, la levure et le sel. Bien mélanger et mettre au frais 1h. Verser dans une poêle antiadhésive sur feu moyen-vif, en formant selon des petits ou grands ronds à l’aide d’une cuillère. Laisser cuire une poignée de secondes et retourner pour finir la cuisson.

A faire à l’avance :
- sauf ceux qui adorent passer l’apéro en cuisine, les blinis peuvent être réalisés à l’avance et réchauffés au micro-onde : on s’en fiche car ils n’ont pas à être croquant mais dodus à souhait, et puis c’est quand même bien plus simple niveau logistique.
- pour ceux que le temps emporte souvent, on peut en faire beaucoup d’un coup et les congeler sans problème.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 réponses à Blinis maison rapide, recette de base

  1. erika dit :

    si je peux me permettre, on ne dit pas un yahourt de farine mais un pot de yaourt de farine!!!!!!!!!

  2. élise dit :

    J’utilise la même base que toi. J’ai déjà tenté avec pas mal de farines différentes, notamment en ‘coupant’ à 1/3 de maïzena. Et j’ai été agréablement surprise de constater qu’avec la farine de pois chiches uniquement, cela donne d’excellents blinis. Bravo pour ton blog, j’apprécie beaucoup les recettes, le graphisme, les aquarelles. C’est doux et très bien fait.

  3. Chris dit :

    Mathilda- j’ai profite des fetes pour faire ces blinis, effectivement tres dodus et legers sans matière grasse! Je donne 5/5 pour cette recette, bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>