Comme une envie de rose | Cheesecake à la framboise sans four

Un dernier billet avant les vacances… prochain rdv la semaine du 27 août !

Je ne sais pas toi, mais moi j’ai parfois des envies de rose et de sucré difficilement avouables. Pas toujours évident à assumer, lorsque l’on est une femme libérée. Car après des décennies de passion, entre les filles et le rose, c’est un peu l’amour vache. Une couleur qui symbolise pour plus d’unes le sexisme dont la femme a longtemps été la cible : éternel enfant, créature fragile et émotive,  pas tout à fait responsable…  Le rose agace, notamment quand il est automatiquement associé aux jouets de petites-filles, tandis que pour les garçons c’est bleu : Lait Fraise en retrace notamment l’histoire paradoxale.

Moi, je deviens carrément allergique au rose quand j’entends une fille s’exclamer qu’elle adoore la glace à la fraise, et que je la vois agiter ses mains vernies de rose tandis que sa peau exhale un parfum sucré. C’est plus fort que moi, je pense : « nunuche« . Perso, je me sens bien plus à l’aise à clamer haut et fort que ce que je préfère au monde, c’est un bon roquefort et du Bordeaux. Oui, mais en fait, ce n’est pas toujours le cas… La suite et la recette, en croque-dessiné !

T’es tu reconnue dans ce portrait de wonder(wo)man pas si à l’aise avec sa féminité ? Entre chienne de garde et femelle, pas toujours facile de trouver la juste place. Allez, maintenant, cas pratique avec la recette du cheesecake à la framboise : je n’en parle pas beaucoup, mais c’est un vrai bonheur à déguster, entre textures croquante et fondante, et le goût puissant de la framboise rafraîchi par le fromage frais et la touche de citron. Pour celles qui sont allergiques aux oeufs, il est tout à fait possible de supprimer le blanc d’oeuf : le final sera juste un peu moins mousseux. Au format A4, tu peux l’imprimer directement en cliquant droit sur l’image.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

16 réponses à Comme une envie de rose | Cheesecake à la framboise sans four

  1. texmex dit :

    Magnifique cartoon, ce matin j’ai un cheesecake de Mercotte à la mangue dans le four… Parfait en été parce qu’on cuit a 85 oC. Merci pour la recette sans cuisson.

  2. alix dit :

    J’ai été prise d’une énorme envie de rire en lisant le début « rose et parfum sucré »…ça me rappelle quelqu’un parfois ;-)
    et tu me fais rire avec la BD…
    Bon alors en cas pratique : c’est peut-être un sacrilège de demander ça, mais je peux me passer de l’agar agar ? je ne sais pas trop où ça se trouve….
    Bonnes vacances !!!!! et dommage d’attendre le 27 pour te lire !

    • Mathilda dit :

      Hi hi rose et parfum sucré, oui… Non tu ne peux pas te passer d’agar agar, c’est ce qui permettra à ton cheesecake de tenir sans les oeufs ! Mais honnêtement, tu en trouves partout : magasins bio, mais aussi Monop et autres.

  3. gonzague dit :

    Toujours aussi fan de lire tes recettes, je ne sais pas si je vais pouvoir attendre le 27 Aout. Parfaite la petite illustration avec ;)

    • Mathilda dit :

      Merci Gonzague, contente que l’illustration te plaise, me suis donnée du mal (à côté, le bras de fer avec le marin, c’est du nanan ;)

  4. Svava dit :

    Personnellement, je ne chante pas de Piaf… ni ne porte de tablier pour cuisiner… je devrais peut-être, car les projections de farine sur le pantalon noir… bref…
    Mais mais MAIS… j’adore le rose si cela concerne les framboises, mon fruit favori! Donc, je vais me programmer une soirée cheesecake « nunuche » pour tester cette alléchante recette ;)

    • Mathilda dit :

      Ah oui, le tablier je ne sais plus faire sans, et à chaque fois que je constate les innombrables tâches qui le macule, je me dis que ça vaut vraiment la peine. Longue vie à la framboise !

  5. BoopCook dit :

    humm trop bon ce magnifique cheesecake tellement appétissant ! ;P ?

  6. Wahou, splendide ce cheesecake, j’en mangerais bien une part avec mon café là !

  7. Centre d'appel dit :

    ça a l’air trop bon!!!! mon fruit préféré sur un cheesecake! miam!!
    Manon

  8. Lucie dit :

    Moi qui suis chienne de garde et qui adore le rose, même en vernis, je vais tenter ta recette! Elle va peut-être me réconcilier avec les cheesecakes, que je trouve souvent lourds.

    • Mathilda dit :

      Hello Lucie. Si tu trouve les cheesecakes trop lourd, je te conseille de remplacer la moitié du fromage frais par du tofu soyeux, tu verras c’est magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>