Croque madame pour astucieux | En attendant de faire ce qu’il nous plaît

Aujourd’hui, 1er jour du « joli mois de mai », synonyme pour nous Français de congés payés et de weekends prolongés. Les jours se rallongent, la nature qui jusqu’alors tenait ferme ses bourgeons, lâche prise et explose en un feu d’artifice de couleurs pimpantes… C’est le temps des longues promenades et des pic-niques en plein air. Aujourd’hui, avec ce soleil radieux, on en serait bien tenté n’est-ce pas ? Mais peut-être comme moi, les litres d’eau reçus en avril, vous ont-ils laissés dégoulinant(e) et surtout méfiant(e) ? Aucun mois n’aura mieux mérité son proverbe que le mois d’avril de cette année, n’est ce pas… En attendant que se vérifie celui de mai, préparons nous donc ce sandwich d’intérieur qu’est le croque-madame.

Une version mono-tranche mais savoureuse comme pas deux, à commencer par la réalisation en elle-même. Car au lieu de faire trôner l’œuf au sommet comme dans le plat classique, on le loge au creux du pain, évidé en son centre. Une adaptation ludique et ingénieuse, croisée au Japon, qui permet de réaliser un joli croque-en-un-tour de main, sans se préoccuper de faire cuire l’œuf à part. Et pour s’accorder avec le 1er mai, parons-le d’un déshabillé couleur de muguet, sans jambon, avec du comté et de la ciboulette. Et accompagnons le tout d’une salade de courgettes – dont mai est la saison – râpées toutes crues, et assaisonnée d’une vinaigrette douce comme un jour de printemps, au vinaigre de cidre, si bon pour la santé.

Croque madame
1 croque-salade

– 1 tranche de pain de mie
– 1 oeuf
– 10g de beurre
– 1 petite poignée de comté râpé
– quelques brins de ciboulette
– sel, poivre
– un peu de la courgette râpée ci-dessous

Salade de courgettes râpées
– 1 courgette
– moutarde
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (15ml)
– 2 cuillères à café d’huile d’olive (10ml)
– quelques brins de ciboulette
– sel, poivre

Ciseler la ciboulette, râper finement la courgette (comme pour une carotte), réaliser la vinaigrette en commençant par mélanger moutarde et huile d’olive. Évider le pain : couper au centre un carré en laissant environ 2-3cm de mie aux bords. Dans une poêle, faire fondre le beurre et déposer la tranche de pain. Déposer au centre la moitié du comté, casser l’œuf et verser dessus. Déposer également quelques râpées de courgette, un peu de ciboulette, saler, poivrer et chapeauter le tout du reste du comté. Quand l’œuf se raffermit (environ 3 minutes), retourner le croque à l’aide d’une spatule et laisser cuire quelques minutes de plus.

Servir accompagné de sa salade de courgettes.

Et pour celles qui veulent poursuivre l’exploration du croque-madame, voyez cette version Muffins de l’excellent blog Eat, little bird.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 réponses à Croque madame pour astucieux | En attendant de faire ce qu’il nous plaît

  1. Ce petit croque madame et sa salade de courgette hummm appétissant. Originale comme association. Je note :) merci !

  2. Le Citron dit :

    Belle idée, comme toujours !

  3. Mingou dit :

    J’avais vu l’idée d’incruster l’œuf au milieu de la tranche de pain chez Les trois sœurs : c’est très ingénieux, en effet. J’essaierai ça pour mon prochain croque-madame.

    (Le Japon ne te manque pas trop…?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>