Croque monsieur aux pissenlits

Find english recipe at the end of this article :)

Le début du printemps se résume tout entier dans ces fleurs solaires qui marquent le retour de la lumière. Le pissenlit fournit entres autres une parfaite illustration de l’adage « la nature fait bien les choses » car son apparition sur la moindre parcelle verte concorde pile avec le moment où notre corps a besoin de jeûner, ou se détoxifier, pour parler branché.

En effet le pissenlit constitue l’aliment purificateur par excellence. Comme le dit Passeport santé il est un « puissant tonique, nettoyeur du sang, stimulant de la sécrétion biliaire, capable de réveiller tout organisme qu’une alimentation riche et le manque d’exercice ont rendu paresseux », eh ouai.

Le goût du pissenlit évoque la suave amertume de l’endive. Il fait partie de ces aliments-cochons (mais que vas-tu t’imaginer là ?) où tout est bon, sauf peut-être la tige (et encore, je suis sûre qu’on peut lui trouver un usage : des idées ?). Ses feuilles en forme de flèches sont délicieuses en salade mélangées à d’autres pousses. Attention toutefois de les cueillir lorsqu’elles sont petites et d’un vert bien tendre, autrement elles seront terriblement amères.

Ses fleurs quant à elles, apportent en supplément une note de pollen, qui rend l’association avec le miel particulièrement intéressante. Pour les préparer, je les émince finement et les intègre dans mes salades composées, ou bien j’en fait des croque-monsieur très délicieux.

Chèvre+pissenlit+miel+cheddar = acidulé-amertume-sucré-douceur = Miam.

En son honneur, je t’ai concocté une petite recette hautement illustrée. Pour agrandir la recette, clique dessus, puis pour l’agrandir clique droit. Le pain pita peut être remplacé par deux tranches de pain de mie, si possible bio & complet.

To enlarge recipe, click on it, then click right to print it… and enjoy !

Dandelion croque monsieur recipe

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 réponses à Croque monsieur aux pissenlits

  1. Original ce croque-monsieur !

    • Mathilda dit :

      My Lady, si « original » sonne un peu comme « interesting… » en anglais, je te promets que c’est vraiment super bon !

  2. Tombouctou dit :

    J’adore ! Mais où trouves-tu des fleurs de pissenlits ?

    • Mathilda dit :

      Dans les champs en Mayenne :) Mais sinon, je crois que tu peux en trouver sur les étals de marché. C’est intéressant, je vais lancer un appel sur FB.

  3. Rosenoisettes dit :

    Manger du pissenlit ? A tester d’urgence !
    Merci pour l’idée :)

  4. moum007 dit :

    les fleurs de pissenlits, j’en ai déjà fait du vin et de la confiture, mais j’aurais jamais pensé à les mettre dans un croque! tu m’intrigues!

  5. lydie dit :

    Belle idée ! Bon mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>