Ochazuke, riz parfumé au thé

ochazuke-riz

Envie d’un bon truc bien chaud, réconfortant mais pas trop lourd ? J’ai ce qu’il te faut : l’ochazuke. Du riz cuit, sur lequel on dépose tout plein d’ingrédients finements coupés, et que l’on arrose d’un bouillon brûlant parfumé au thé. Ainsi, les aliments sont pochés minute, et gardent toute leur vitalité tout en diffusant leur arôme dans le riz.

Ici, j’ai mis du saumon, qui blanchit si joliment à mesure que l’on verse le bouillon, ainsi que des pousses d’épinard et de betterave, des paillettes d’algue et des dés de pomme verte qui apportent un croquant acidulé. Mon bouillon est réalisé à partir de thé sensha (thé vert japonais au bon goût iodé) & et de dashi, bouillon japonais à base de kombu et de bonite fumée et séchée. On peut trouver ce dernier dans des magasins asiatiques, ou sur des boutiques en ligne comme nishikidôri qui propose des produits de grande qualité. Pour le thé sensha, je recommande tout particulièrement celui de la maison Jugetsudo, fin et puissant à la fois.

 

Pour te montrer combien c’est joli et appétissant le moment où tu verses le bouillon, une petite vidéo. Tu remarqueras aussi que j’en mets plein à côté : l’occasion d’aborder avec toi ce sujet absolument central de notre quotidien : la malédiction de la théière-qui-goutte vaut aussi avec les saucières ‘o_o.

Et pendant qu’on se réchauffe le ventre et le coeur avec cette petite bolée, laisse-moi te présenter le programme de cette année : jusqu’à présent, le blog a été très auto-centré autour de la seule publication de recettes. Mais il est temps de passer à autre chose : toujours autour de nos délicieuses préoccupations communes, j’aimerais aussi te faire partager mes lectures, visites et tapage de cloche. Dans les médias, en politique, on nous dépeint toujours une France en crise, à bout de nerf et désespérée, mais moi je rencontre partout des tas de gens extraordinaires, d’un courage et d’une générosité rares. Et ça, il faut le valoriser.

Ochazule recette soupe riz

D’autant que la région où je vis fourmille de bons projets : vignes, fromages, tables et maraîchages, ils nous tendent les mains ! Plus qu’à trouver le temps…

Du coup, je te souhaite tous mes voeux pour cette année 2017, qu’elle soit pleine d’énergie et de beaux projets, et je te dis à très vite !

ochazuke-recette

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

19 réponses à Ochazuke, riz parfumé au thé

  1. Elsa dit :

    Bonjour Mathilda,
    il paraît que le secret des grand palaces pour éviter la théière qui goutte c’est d’enduire d’un peu de beurre (ou autre corps gras) le dessous du goulot.
    Merci pour toutes ces fabuleuses recettes !

  2. Emma-saru dit :

    Oh… l’ochazuké, mon plat doudou. Quand j’ai envie d’un bon petit dîner réconfortant, hop, c’est le plat qui me vient à l’esprit. Je n’aurais pas pensé ajouter de la pomme verte, j’essayerai. Je roule souvent mes morceaux de saumon dans un bon miso avant, j’aime le goût que cela apporte au-delà des vertus !

  3. Je n’ai jamais gouté à l’ochazuke mais ça a l’air tellement réconfortant, le riz et le thé sont deux de mes ingrédients préférés (oui je suis très basique ahaha), merci pour la recette je vais essayer bientôt. Et j’ai hâte de découvrir un peu plus ton univers avec tes lectures et toutes les autres choses que tu partageras en plus de tes délicieuses recettes (et j’aime beaucoup tes partages sur Facebook!). Bises, belle soirée!

  4. Rosenoisettes dit :

    C’est une superbe idée !
    Etant une adepte de thé (vert japonais de plus) je pense me laisser tenter sous peu !

  5. Cecilecooks dit :

    Il y a quelques années, je suis allée dans un restaurant coréen et j’ai pu déguster un riz qui avait été infusé au thé. Par contre, je n’avais pas de « bouillon » dans mon assiette…ce devait être encore une autre méthode. Toujours est-il que c’était assez subtil en bouche et doux. J’imagine donc que cette recette promet un plat absolument délicieux !! Merci.

  6. Lénaïc dit :

    Coucou Mathilda,
    Je me réjouis de la tournure que va prendre ton blog :)
    Au plaisir de te lire, donc !

  7. Jin-chan dit :

    Rien que la photo oh la laaaa, ça me donne faim *~*

  8. Gratinez dit :

    Jolies photos pour une recette qui donne envie de l’essayer…

  9. titoulematou dit :

    bien appétissant!!! comment suivre votre blog?

  10. Encore un article très intéressant, merci beaucoup.

    À bientôt,
    Nicolas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*