Pain de Maïs

La semaine dernière, il a fait un temps de chiottes, je me suis prise une porte aux Golden Blog Awards, j’ai retrouvé un matin ma moussaillone repeinte de morve et je n’ai même pas eu le temps de publier un billet sur le blog.

Novembre n’est pas un mois facile à aimer.

Mais moi j’ai trouvé au moins une raison éthico-gourmande de l’apprécier : le pain de maïs de Thanksgiving que l’on célébrera cette année le 28 novembre prochain. S’il était une fête pour représenter les Etats-Unis, ce serait celle-ci. Elle remonte aux tout premiers colons qui débarquèrent au début du XVIIe siècle dans ce qui deviendra le Massachusetts. Ils sont remplis de foi, mais pas de tant d’idées pour survivre. Du coup, la moitié de la colonie part plus tôt que prévu rejoindre leur créateur. C’est alors que les Améridiens de la tribu Wampanoag les prend en pitié, leur enseigne la culture du maïs et leur donne des dindes sauvages.

Classe. Ils auraient pu tout aussi bien offrir des pigeons…

C’est en mémoire de ce noble geste, que chaque année on partage un repas à base de dinde et de maïs. Le pain de maïs est issu du mariage de deux traditions : Thanksgiving et la soul cuisine. Celle que pratiquent par exemple les bonnes noires de Jackson dans l’excellent roman La Couleur des Sentiments. Une cuisine riche et généreuse, à base de maïs, de poulet et de beaucoup de Crisco. Le « cornbread » est à ce titre, le plat réconfort par excellence. Il est à mi-chemin entre cake salé et gâteau, et j’adore le croustillant qu’apporte la semoule de maïs. Plat caméléon, il peut tout aussi bien accompagner un plat salé, être servi à l’heure du thé avec une confiture de mirabelle, ou encore se déguster au petit-déjeuner. C’est comme ça que je le préfère, surmonté de tranches de pommes et accompagné d’un bon thé.

Un pain tout jaune tout brillant, qui illuminera la grise semaine qui t’attend peut-être… Bon courage et couvres-toi bien !

Pour agrandir la recette, cliquer dessus. Recette inspirée de celle-ci d’Allrecipes.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

18 réponses à Pain de Maïs

  1. Hélène dit :

    Agréable coïncidence, devant le temps glacial du week-end, je me suis préparé une énorme fournée de polenta pour mes lunch-boxes de la semaine… Un peu de jaune d’or sous ce ciel chargé de gris ! Bonne semaine !!!

  2. Pareil que Hélène, hier soir j’ai préparé de la polenta aux champignons.
    OK en Savoie, la polenta c’est un plat « courant », mais c’est quand même drôle qu’on soit plusieurs à y pensé à cette semoule de maïs o_O

  3. henriette dit :

    Les goldens trucs c’est pour les turkeys ! Je te décerne la palme du blog le plus sympathique découvert ces derniers mois. Recettes, dessins tout est chouette et en plus ça file direct dans la cuisine pour expérimentation. D’ailleurs j »y vais de ce pas.

  4. Flo dit :

    … il y aura bientôt de la neige, du verglas, des rhumes, des fêtes, des tas de lumières dans les rues, des tas d’envies de cadeaux à des prix impossibles, la fin de l’année, le début d’une autre, des mauvaises nouvelles et des nouvelles merveilleuses, de la lumière, de la chaleur, de la nostalgie, de… je m’arrête là. Ce pauvre novembre n’y est pour rien, c’est la vie elle-même qui nous bouscule. Et nous émerveille, nous mobilise…
    Bises !
    (superbe ton corn bread)

  5. Zitzie dit :

    Ne vous laissez pas influencer par les golden plouc, on aime votre blog et il nous fait du bien (au moral et au bidon !) :)

  6. Camille dit :

    D’accord avec Henriette ! Et Zitzie !
    Courage et bonne semaine !

  7. Polina dit :

    J’avais déjà testé le pain de semoule, mais pas de maïs ! Merci pour l’idée, je vais essayer pour sûr !

  8. Amélie dit :

    Ah ben non Mathilda! On aime pas te voir comme ça, c’est pas grave tu sais. Il y a beaucoup de monde qui adore ton blog, moi j’y jette un œil tous les deux jours et j’y ai déjà trouvé quelques recettes phares.
    Tu es une sacrée bosseuse, pas comme moi qui poste un billet tous les 6 mois…! Ton blog vit, ton blog nous réjouit, ton blog nous donne envie!
    J’ai fait tes pumpkin rolls dimanche dernier, chez nous on est pas hyper « sains » donc la prochaine fois je rajouterais du sucre sur la pâte à tartiner avant de rouler la pâte :) C’est tout, sinon très très bon, très agréable pour un petit déjeuner dominical, un régal. J’essayerais de te passer les photos.

    C’est quoi une moussaillone? :)

    Allez, tout ce que tu nous présentes est formidable!!!

    • Mathilda dit :

      Ah oui c’est vrai que j’ai la main particulièrement légère sur le sucre… Une moussaillone est une nouvelle recrue, et dans le cas précis ma fille ;) Merci pour ton super gentil mot, ça fait tout chaud !

  9. Deedeen dit :

    Tout d’abord un grand merci pour ton blog, une super découverte pour moi! Et petite question qui je crois a déjà été en partie résolue, mais par « semoule de maïs », c’est de polenta que tu parle? Ici en Suisse, on en fait très souvent, et j’adore ça! C’est de la polenta fine « rapide », prête en 3 minutes. Ça peut convenir?

    • Mathilda dit :

      Les produits vendus sous le nom de « polenta » sont souvent de la semoule de maïs précuite. Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, peut-être perdras-tu juste un peu de croquant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>