Steaks végétal aux haricots secs et miso

Un nouveau lundi au pays du soleil levant. J’étais depuis longtemps tentée de fabriquer des steaks végétariens et c’est finalement en découvrant ces vegan burgers japonais de l’admirable blog de cuisine Just Hungry que j’ai concrétisé.

Je trouve excellent le concept d’utiliser la purée de haricots comme base nourrissante et dépourvue de viande ou d’œufs. De quoi requinquer nos petits organismes, pas toujours très vaillants après les weekends festifs. Ces steaks sont délicieux accompagnés d’une simple crème au tofu soyeux citronnée et légèrement aillée dont je vous fournit la recette. Ici aux saveurs du Japon, il offre une excellente base de steaks variés, n’hésitez pas à remplacer le miso par d’autre épices, ajouter des herbes,…

Le kombu est ici utilisé à la fois pour son bon goût et ses propriétés émollientes, permettant de rendre haricots sec plus digestes. Je n’aime pas forcément mettre de la farine partout et pensait que la purée de haricots suffirait à assurer la cohésion. Erreur : j’ai testé avec et sans et conclut qu’il fallait tout de même en mettre quand même un minimum, pour éviter que vos steak s’effritent des la première bouchée.

En portions individuelles ou petites bouchées, ils pourront être dégustés aussi bien chauds que froids, et rentreront parfaitement dans la composition d’un bento de saison avec par exemple ce riz aux carottes et chou. Ils se congèlent très bien, donc n’hésitez pas à doubler les portions, pour vos déjeuners sur le pouce, apéro express ou dîners contre la montre.

Minis steaks végétariens aux haricots blancs et miso
Pour 8 petits steaks ou 3 individuels, utiliser comme mesure un contenant de 20cl type pot moutarde

- 1 mesures de haricots blancs secs (140g)
- 1/2 oignon jaune (100g)
- 3 shiitakés séchés
- 1 morceau d’algue kombu
- 1 cuillère à soupe de saké de cuisine
- 1 cuillère à soupe de sauce soja japonaise
- 1 cuillère à soupe de miso
- 1 dés de gingembre frais
- 1 mesure de cerneaux de noix (80g)
- 1 cuillère à soupe de farine (blé, riz ou autre)
- huile

La sauce d’accompagnement (pour 2 portions)
- 100g de tofu soyeux
- 1 petite gousse d’ail pressée en purée
- le jus d’1/2 citron
- 2 cuillère à café d’huile d’olive
- sel, poivre

La veille, mettre à tremper dans de l’eau les haricots blancs avec les shiitakés et le kombu. Le lendemain, égoutter, et faire cuire dans de l’eau à petits bouillons pendant 40mintes environ.

A l’aide d’une fourchette ou d’un robot, réduire les haricots en purée, mélanger au miso et réserver. Moudre grossièrement les noix. Émincer finement le kombu, l’oignon, le gingembre et les champignons. Verser le tout sauf la purée de haricots dans une poêle avec un peu d’huile et saisir sur feu vif quelques minutes. Déglacer avec le saké et la sauce soja, baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes : les oignons doivent devenir translucides. Verser sur la purée de haricots, saupoudrer de farine et bien mélanger. Former avec la pâte obtenue des palets de la taille souhaitée, en se mouillant légèrement les mains pour éviter qu’elle ne colle.

Cuisson au four : le régler à 200°C.sur une plaque huilée ou recouverte de papier cuisson, déposer vos palets légèrement huilés sur le dessus. Enfourner pour 8-10 minutes, retourner vos palets et laisser cuire encore 5min.
Cuisson à la poêle
: sur feu moyen-vif, faire chauffer un peu d’huile, faire dorer les steaks d’un côté puis de l’autre.

Pour la sauce : mélanger tous les ingrédients en fouettant énergiquement pour qu’ils s’émulsionnent.

Servir avec la sauce dans un petit recipient à part, accompagné d’une salade de chou blanc finement émincé, et d’une petite portion de ces carottes laquées au miso.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réponses à Steaks végétal aux haricots secs et miso

  1. bblinou83 dit :

    hum, c’est très tentant

  2. Flo Makanai dit :

    Mmmm, ça me fait envie. Je fais les courses hebdomadaires tout à l’heure, je pense au kombu, nous n’en avons plus, et je teste très vite chez nous.
    Merci Mathilda :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>