Streusel aux deux sésames – Une formule magique

Le Streusel participe de ces ingrédients magiques qui se préparent à l’avance et permettent d’improviser en un rien de temps un délicieux dessert. De l’allemand streuen « répandu, éparpillé », le streusel est souvent décrit comme l’équivalent alsacien du crumble. A base de farine, beurre, sucre et éventuellement de poudre d’amande et d’épices, il ajoute un côté croquant-croustillant à toutes sortes de dessert : tartes, gâteaux, compotes… Pour un dessert express, il suffit par exemple de poêler un fruit coupé en morceaux (pomme, poire,…) dans un peu de beurre et sucre, et de le saupoudrer de streusel avant de le servir agrémenté d’une quenelle de crème fraîche.

Au-delà d’une recette, le streusel est une formule, qui appelle à être déclinée au gré de ses envies : ici, la poudre d’amande est remplacée par un mélange de sésames blanc et noir, tandis que le beurre disparaît au profit de la purée d’amande. Tu ne connais pas encore ce produit ? Coqueluche des bloggeurs gourmands, la purée d’amande se substitue au beurre à quantité égale dans toutes les recettes de gâteaux, remplace l’oeuf dans la mayonnaise, certaines sauces… Très douce en goût, elle apporte une note discrète de noix : à essayer absolument en remplacement du beurre dans cette recette de banana bread ou encore à la place de l’huile dans ce moelleux à l’orange.

Voici donc un streusel pour attendre patiemment que la cigogne nous apporte le printemps... Il se conserve plusieurs semaines à température ambiante dans une boite en métal ou un pot en verre hermétiques. Ci-dessous, la recette dessinée, plus qu’à imprimer et saupoudrer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 réponses à Streusel aux deux sésames – Une formule magique

  1. Ôna dit :

    Très chouette, et j’aime beaucoup ta photo, ça donne vraiment, vraiment envie ! :)
    Bravo Mathilda.

  2. Granolalime dit :

    Ça m’a l’air tout bonnement divin! C’est une super idée d’y avoir incorporé du sésame, j’adore le sésame noir en plus, une petite touche asiatique dans un classique allemand, original et bien trouvé! =)

  3. Sécotine dit :

    Quoi ?? Je ne connaissais pas encore ce blog ?? :-)
    J’adopte ton streusel sans beurre, avec des graines de courge ça doit pas être mauvais non plus …

    • Mathilda dit :

      Les graines de courge, j’approuve ^v^, mais peut-être associé aux 2/3 avec de la poudre d’amande pour garder le côté sablé :)

  4. Le Citron dit :

    Super idée ! Très belle illustration !

  5. Melle Pigut dit :

    Ooo génial ce streusel, ma gourmandise est parfaitement réveillée là, j’en ai envie !
    J’espère que ça motivera aussi la cigogne, je l’attends… (avec du streusel sur ma salade de fruit pourquoi pas)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>