Tartin’algues : crème de tofu, yakinori et sésame blond

Voici la série du mercredi : « festins d’algues », car en la matière, on a beaucoup à apprendre des Japonais (voir cet article à leur sujet). Commençons donc par l’apéro et une tartinade au nori, algue probablement la plus connue d’entre toutes grâce au maki, star mondiale. Bientôt, je vous la présenterai avec les honneurs qui lui sont dus, sachez toutefois que pour cette recette, je l’utilise sous sa forme grillée appelée « yakinori », servant pour envelopper les maki.

Depuis que je vis au Japon et que je n’ai pas accès à l’habituel bataillon de tartinades, dips et autres trempouillades si franchouillardes, je me suis mise à les préparer maison. Grand bien m’en fasse : ultra rapides à faire, elles s’adaptent aux ingrédients que je choisis et aux idées les plus saugrenues. Ok, ça n’a pas toujours été une franche réussite (menthe et miso, on oublie). Mais promis, je ne vous en donnerai que la crème.

A l’apéro, on veut s’ouvrir la faim et non la couper. Aussi j’aime beaucoup l’alliance tofu-algues, léger, original et très savoureux. Du coup, je continue sur ma lancée. Ici, le nori est associé au sésame grillé, tandis que le tofu est rendu plus crémeux par l’ajout de fromage frais. Le tout, lié par un trait de citron, est succulent sur une rondelle de concombre ou un dés de pain (aux algues !)

Dans cette recette, réalisable sans balance, j’utilise comme mesure un pot type moutarde d’une contenance de 20cl.

Tartin’algues  : crème de tofu, nori et sésame blond
En apéro pour 2

- 50g de tofu soyeux ou fromage blanc (1/2 mesure)
- 50g de fromage frais type Philadelphia ou Saint-Môret (1/2 mesure)
- 1/4 de feuille de nori grillé ou yakinori (soit un carré de 9cm de côté)
- 1 cuillère déjà soupe de sésame blond
- le jus d’1/2 citron
- sel, poivre

Plier la yakinori plusieurs fois et la tailler avec des ciseaux en confettis. Faire griller quelques instants les graines de sésame à sec dans une poêle sur feu vif : arrêter dès qu’ils se mettent à blondir et embaumer. Les moudre à l’aide d’un mortier ou d’un moulin, ou avec une fourchette sur une surface plane. Assembler dans une jatte tofu et fromage, fouetter bien, ajouter le citron, le nori et le sésame grille. Assaisonner de sel et poivre et mettre au frais.

Servir sur des tranches de pain grillé, ou des rondelles croquantes de concombre.

Peut-être aimerez-vous aussi :
- cette tartinade au tofu soyeux, umeboshi, thon et nori, à tomber.
- taramas trois façons : échalote, wasabi et nori.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réponses à Tartin’algues : crème de tofu, yakinori et sésame blond

  1. Tombouctou dit :

    Je suis conquise par ta recette ! J’ai commencé depuis peu à réaliser des tartinades maison grâce au tofu soyeux et je n’avais pas encore pensé aux algues. Oubli réparé grâce à toi. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>