Du tofu qui a du goût

…toi aussi tu as longtemps louché sur ces blocs de tofu nature du rayon bio, avant de finalement te décider un beau jour, plein(e) de bonnes intentions. Et toi aussi tu as été terriblement déçu du résultat – il te reste même un bloc que tu ne te résous pas à manger ni à jeter.

Alors qu’ont-ils tous à porter le tofu aux nues ?

D’une part, il y a tofu et Tofu. Au Japon tout spécialement, il en existe de multiples sortes et textures, aux goûts tout aussi variés. On est donc loin du bloc de tofu « nature » que toi et moi trouvons dans nos magasins de proximité. D’autre part, il faut savoir que la cuisine du tofu, se situe à l’antipode de nos habitudes alimentaires. Nous Français et plus largement Occidentaux, nous avons l’habitude de choisir les aliments pour leur goût, tout le jeu de la préparation consistant à l’exacerber. Tandis qu’ici, il s’agit au contraire de donner du goût à une base neutre, qui fournit seulement un support, à la manière d’un peintre avec une toile vierge.

La marinade est la meilleure amie du tofu. Voici ma recette, simple et rapide, pour donner du goût au tofu de chez nous.

La liste des courses : un bloc de tofu, 2 càs d’une sauce soja de qualité, 1 càs de miel liquide, 1 dé de gingembre (8g). Pour agrandir la recette, clique dessus, puis pour l’imprimer clique droit.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

26 réponses à Du tofu qui a du goût

  1. Rosenoisettes dit :

    En effet, il faut apprivoiser le tofu, trouver son assaisonnement et jouer avec.
    Après ce n’est que du bonheur car c’est un délice. J’en viens même à l’aimer presque nature :)

  2. Somphet dit :

    je goûterais bien!!
    biz

  3. Line dit :

    bonjour,

    Le tofu ne m’apporte pas d’expérience positive en plat principal. En dessert, comme les mousses etc, (tofu mou ou soyeux) c’est ok, mais à part ça… rien de bon !
    Je vais lui donner une autre chance en pratiquant ta méthode… qui sait !

    Je découvre ton blog par cet article et le premier coup d’œil m’enchante ! Je vais revenir!
    À bientôt !

  4. Agathe dit :

    Le tofu … ingrédient insipide, mais qui peut en effet être sublimé par une bonne marinade.

    Il est joliment doré le tien.

  5. Joséphine dit :

    Merci beaucoup pour cette recette j’ai hâte de l’essayer je prends toujours le tofu fumé ou celui aux herbes parce que je ne savais pas comment donner du goût au tofu nature!

  6. Jissée dit :

    Cela fait plus de trente ans que j’ai apprivoisé le tofu. A l’époque, je trouvais le tofu frais, en vrac, en gros cubes, dans un plat à moitié rempli d’eau (c’était au Québec). La marinade favorite de l’époque était : huile, tamari, gingembre et ail. Elle est toujours d’actualité car elle est excellente. Mais le tofu, lui, s’est métamorphosé. A côté du tofu blanc, bien emmailloté dans son emballage (et qui donc peut se conserver un peu plus longtemps), on trouve toutes sortes de tofu : aux herbes, au basilic, à la moutarde, fumé, rosso, et même depuis peu (en tout cas dans la France profonde où j’habite) du tofu fermenté conditionné de la même façon. Sans parler du tofu soyeux et des préparations genre « Sojami » ainsi que les différentes Tofinelles et Croc-tofu en tous genres. Une foule d’ingredients qui permette de cuisiner du tofu de bien des façons, salées mais aussi sucrées. Je navigue surtout entre Tofu fumé et Tofu rosso (et parfois Tofu soyeux). Si je peux me permettre, je vous suggère le tofu rosso, juste émietté à la fourchette, mélangé à une salade de carottes rapées (assaisonnement à votre goût), ou bien le Tofu fumé, en tranches et revenu façon recette ci-dessus et ensuite coupé en bouchées pour l’apéro… (avec ou sans alcool). Toutes les personnes qui ont goûté cela chez moi sont devenues fans ;-)) Autre avantage du tofu, il est vite cuit, ce qui est bien appréciable.

  7. Comme il est sympa ce blog. Bravo pour les recettes et les illustrations. Je file essayer ce tofu!

    Merci encore pour ces idees de recettes.
    Sophie de « Et toi, tu manges quoi? »: De New York a Paris en passant par la cuisine.
    http://tumangesquoi.canalblog.com/

  8. Jissée dit :

    Ce petit tour chez « tumangesquoi » est un rayon de soleil qui nous réchauffe la cuisine ;-)) Et quelle photo magnifique que celle du salon de jardin sous la neige ! Pour le tofu rosso, j’avais laissé une recette chez Makanai. Si vous ne connaissez pas Flo Makanai, n’attendez plus. Son blog est une mine d’or, en particulier pour ceux qui sont concernés par les allergies alimentaires de toutes sortes (et c’est d’ailleurs par son blog que je suis arrivée sur « cuisine en bandoulière »). Je vous donne le lien ci-dessous. Si vous voulez voir, il faut aller à la toute fin des commentaires. Cette tarte est un régal. Bon appétit !
    http://makanaibio.com/2012/05/riz-basmati-cardamome-abricots-safra.html#more-5471
    D’une façon générale, le tofu rosso passe très bien dans les recettes du genre « à la bolognaise », dans les lasagnes (miam les lasagnes au tofu rosso et à l’aubergine…). A vue d’oeil, les non initiés pourront même penser que vous avez mis de la viande hâchée…

  9. C’est comme ça que je l’aime aussi (mariné) et juste poêlé ou sauté en wok…
    Je l’ai découvert par une recette ou il remplaçait le poulet dans un sandwich baguette.
    Biensur pour ne pas qu’il soit fade, il fallait lui offrir le même genre d’assaisonnement que le tien, l’huile de sésame étant également une bon complément pour le parfumer…
    Finalement comme le prouve ta recette la simplicité fonctionne très bien aussi. Et il peut être amusant de l’intégrer ainsi poêlé à un sandwich

  10. Perrine dit :

    Tu as raison, rien de mieux que du tofu mariné! J’ai fait une fois dans un jus d’orange puis rôti, mais ta marinade me plaît beaucoup!

  11. anaisbrewstea dit :

    pas évident de cuisiner le tofu, ça peut être vite très sec…mais celui-ci à l’air vraiment moelleux et plein d’arôme!

    • Mathilda dit :

      Tu as raison, le principal risque est d’avoir un tofu tout sec… Il ne faut pas hésiter à le couper en morceaux assez petits, et à bien le laisser mariner.

  12. Andreia Viana dit :

    C’est exactement ce qui m’est arrivé. Voulant tester depuis bien longtemps le tofu, un jour je me suis lancée, j’en ai acheté, aussi vite rentrée, aussi vite cuisiné, et pourtant… Grosse déception. La recette avait pourtant l’air alléchante mais j’ai été déçue du goût. Alors du coup, moi aussi il me reste un bloc de tofu que je n’ose pas jeter parce que c’est du gachi, mais que n’ose pas cuisiner non plus et qui attend sagement.
    Je pense que je vais lui donner une seconde change avec cette recette ! ;)

  13. jlf dit :

    En effet, le tofu en lui-même n’a pas de gôut. Il prend la saveur des épices que l’on veut bien lui apporter. Si vous n’avez pas le temps de faire une marinade, il suffit de faire sauter le tofu dans une poêle et de déglacer au vinaigre et à la sauce soja.
    J’adore le préparer ainsi et de le jeter chaud dans une salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>