Carottes rôties et salade de riz au chou, sauce miso


Pardon ami nomade, mais la cuisson au four des légumes est quelque chose de vraiment divin. D’une part parce que c’est d’une simplicité enfantine : on les enduit d’un peu d’huile et zou au four, pour une 20taine de minutes. L’autre part, vous la dégusterez avec vos légumes, métamorphosés : votre bête carotte est soudain devenue un objet hautement gourmand, caramélisée de l’extérieur, et onctueuse à l’intérieur, et je ne parle que de textures ! Le four rendra divinement fondants les oignons de vos tartes salées, comme pour celle-ci aux tomates. Il fait également des merveilles pour les légumes racines et les courges. Et, tient donc, l’automne arrive…

Bento d’automne
Nos carottes rôties sont ici incorporées dans une salade nourrissante, parfaite pour un déjeuner complet, ou encore pour un bento de saison. A accompagner par exemple de cette poêlée automnale de poulet ou tofu et champignons, et de ces bouchées de carottes laquées au miso.

Au sujet du miso
Le miso utilisé pour la sauce est un ingrédient phare de la cuisine japonaise. A base de soja fermenté, il est utilisé dans la fameuse soupe éponyme, mais aussi comme base de sauce pour déguster par exemple des crudités. Vous le trouverez au Japon dans tous les magasins aux rayons non réfrigérés, souvent auprès des huiles et vinaigres, sous la forme de rangées entières de gros pots carrés, remplis d’une pâte foncée d’une couleur allant du caramel au brun sombre (en fonction de sa composition). En France, on le trouve dans les magasins asiatiques, ainsi que les épiceries bio et de plus en plus dans les grandes surfaces. J’y reviendrai dans un article exclusif, en attendant, si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours convier déjà la place les compères huile d’olive et citron…

Salade de riz aux chou, carottes rôties et sauce miso
Pour 1 personne en plat unique, ou 2 bentos

– 2 feuilles de chou
– 1 grosse carotte
– 40g de riz
– 1 cuillère à cafe de miso
– 2 cuillère à soupe de vinaigre de riz
– 1 filet d’huile de sésame

Faire cuire votre riz. Voir ici comment.

Pendant ce temps, faites rôtir votre carotte : la peler si elle n’est pas bio, ou la brosser, et la détailler en tronçons que vous enduire d’un peu d’huile. Les disposer sur une plaque, ou dans un plat a gratin et mettre au four a 180 °C pour 20 minutes.

Émincer finement vos feuilles de chou. Dans un bol, diluer le miso dans le vinaigre, ajouter l’huile de sésame et y verser le chou. Puis ajouter le riz cuit et les carottes rôties. Goûter et rectifier l’assaisonnement (en fonction de la teneur en sel de votre miso, peut-être aurez-vous besoin de rajouter un peu de sel.)

Se déguste aussi bien chaud, que froid en bento.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*