Cheesecake renversé sans four | Ramenons la fraise

La raison de cette recette de cheesecake les pieds en l’air, se trouve (ou plutôt ne se trouve pas) dans l’absence de four.

Ciel, mon four !

Dépourvue de cet outil capital qui fournit jusqu’à la terminologie de « fournaux« , je n’allais tout de même pas non plus me priver de cheesecake, alors que dehors, il se met à faire vraiment chaud. Partant de l’observation que, outre la fraîcheur, ce que j’aime dans le cheesecake, c’est le sucré-salé de l’onctueuse préparation fromagère, alliée au croustillant du lit sablé, j’ai pris le parti de l’inversion, afin de bien préserver ce dernier. Voici donc ma recette, que je conseille (honnêtement) même aux fourtisan(e)s. Autre avantage : ces cheesecakes individuels sont vraiment très rapides et simples à réaliser…

La fraise, elle ne l’a pas toujours ramenée

La fraise, si populaire aujourd’hui, n’a pas toujours eu bonne réputation. Poussant ras la terre, elle inspire méfiance aux hommes du Moyen-Age et Hildegarde conseille de n’en pas consommer. On sait aujourd’hui qu’ils n’avaient pas totalement tort car la fraise est un aliment assez allergène. Gardons donc pour ne pas se priver de ce délicat fruit printanier cet autre précepte légué par la visionnaire, consistant à cuisiner les aliments sensibles au vin, un conseil qui fonctionne en tout cas divinement du point de vue papilles avec la fraise. Le poivre est aussi très important, car il prolonge l’action du vin et relève savoureusement dame fraise.

…tombons sans plus attendre à la renverse, mais de délectation et pas de faiblesse !

Cheesecake renversé aux frais
4 personnes

– 200g de petites fraises
– 2 càs de sucre roux
– 2g d’agar agar
– 2 càs de vin blanc
– 150g de fromage à tartiner nature (ici, marque Auchan, parfait)
– 1 càs de lait de soja
– 1 cuillère à soupe du jus de citron
– 3 tours de moulin de poivre noir
– 4 gavottes

Fouetter le fromage frais avec le poivre, le citron et le lait. Metter à chauffer dans une casserole, vin, sucre et agar-agar, éteindre aux premiers bouillons. En verser la moitié dans le fromage blanc, bien mélanger et répartir dans 4 verrines. Prélever environ la moitié des fraises, et les mixer pour obtenir un coulis, mélanger avec le reste de la préparation d’agar-agar, et verser sur le fromage. Couper le reste des fraises et les disposer dessus, réserver au frais minimum 1heure.

Avant de servir, effriter une gavotte sur chaque verrine.

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*