Find English recipe at the end of this article.
Une recette qui a deux bottes : la première est la neige d’oeufs, une excellente idée de la talentueuse Mingou du blog La peau d’ourse qui apporte une texture plus aérienne. La seconde est le fromage blanc qui invite fraîcheur et onctuosité dans le clafoutis. On utilise habituellement du jus de citron pour aider les oeufs à faire une belle neige dense, mais avec du vinaigre de cidre ça marche très bien aussi et là où je vis, c’est bien plus local.
Savais-tu que le terme « clafoutis » était l’apanage des cerises ? Sinon, on l’appelle flognarde : avec des abricots, des prunes ou encore des framboises, ça marche aussi très bien… Ce type de préparation représente pour moi le dessert de l’été, et m’évoque une table dressée sous un arbre avec des bancs et des verres hétéroclites, le soleil qui joue dans les branches et l’odeur du tilleul en fleur.
Déguste le bien frais, accompagné d’un petit verre de rosé ou d’une tisane de queues de cerises !
Pour agrandir la recette, clique dessus puis pour l’imprimer, clique droit.

Je suis fou des clafoutis, notamment ceux aux cerises bien noires comme on peut en trouver actuellement (et plus pour très longtemps…)
C’est un dessert peu présent chez les chefs du moment, mais pourtant tellement gourmand.
Je vais m’empresser d’essayer ta recette.
C’est vrai que le clafoutis n’a pas trop la côte sur les grandes tables ces temps-ci… Quel dommage, pour eux ;)
il a l’air vraiment trooop BON ton clafoutis =P
Merci Mathilde !
Merci pour cette recette qui met l’eau à la bouche ! Tes dessins sont adorables et vitaminés. On a l’impression de jouer à la dinette : c’est chouette !
empressée de goûter ton beau clafoutis que j’ai emporté chez les enfants ce dimanche il manquait juste le soleil et que même sous la pluie avec Bernard nous avons couru chercher du bon fromage frais de la ferme de SACE au marché de LAVAL . Ta recette étant affichée nous l’avons repéré aisément. Ils nous chargent d’ailleurs de te remercier…….. continue de nous faire saliver avec tes jolies et bonnes recettes Mathilde!
Merci beaucoup Marie-Thé et n’hésite pas à m’indiquer tes producteurs préférés !
Miammmmmm qu’il est appétissant ce clafoutis!!! J’en prendrai bien un bout moi :p
Be my guest :)
Encore une fois un grand merci pour cette succulente recette! J’ai salivé, j’ai cuisiné, j’ai gouté, j’ai adoré ^^
Merci pour ton retour Alex, je suis contente que ce clafoutis t’ait plu !