La tarte glacée ou frozen pie, tu connais ? Ces jolies desserts givrés font un tabac outre-atlantique. Cela faisait un certain temps que je lorgnais dessus, et c’est Naturalia qui m’a fourni l’occasion de concrétiser en me proposant de travailler sur une recette de fruits d’été.
Le concept : un dessert à mi-chemin entre la glace et le cheesecake, à la fois gourmand, original et simple, et peut-être varié à l’infini. Ici, j’ai opté pour des prunes, que l’on consomme moins spontanément que les pêches ou les abricots, et qui pourtant font des étincelles en cuisine lorsque l’on sait dompter leur acidité. Question recette, c’est du nanan pour cuistot en chaleur surchauffé. Rien besoin de cuire, ni les fruits, ni la pâte. On mixe les fruits avec un peu de sucre et du fromage blanc, et on confectionne la pâte à base de biscuits brisés. Vraiment un dessert idéal par temps chaud, lorsqu’on veut se faire plaisir avec une belle table, sans passer par la case cuisson.
Le décor en jette un max et reste cependant simple à réaliser. Mais s’il t’impressionne, tu peux mixer tous les ingrédients ensemble et verser la préparation telle quelle dans la pâte… à toi de voir mais surtout jette-toi à l’eau, cette tarte givrée en vaut vraiment le coup !
Une tarte estivale sans cuisson, à la fois légère et gourmande, et très rafraichissante !
Tarte glacée aux prunes
Proportions : pour 1 moule d’environ 20cm de diam (6-8personnes)
Difficulté : facile
Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson : 0min
Ingrédients :
– la pâte : 200g biscuits (sablés bretons, digestives, speculoos,…), 80g beurre ou huile de coco à température ambiante, 1 pincée de sel
– 600g prunes
– 100g miel liquide ou sirop d’agave
– 1,5 cuil. à soupe jus de citron
– 340g yaourt épais type à la grecque ou fromage blanc
1. Réaliser la pâte : émietter les biscuits à l’aide d’un mixer ou d’une fourchette, puis ajouter une pincée de sel, ainsi que l’huile de coco (ou le beurre). Mélanger avec le mixer ou les doigts pour obtenir une pâte homogène. Si vous utilisez de l’huile de coco, mettre la préparation au frais 30min pour qu’elle durcisse.
2. Déposer au fond du moule un rond de papier sulfurisé découpé à la bonne taille. Y répartir des noix de pâte en gardant l’équivalent de 2 cuil. à soupe pour les bords.
3. Étaler sur le fond à l’aide d’une cuillère humide. Réaliser les bords avec le reste de la pâte en la pressant avec les doigts contre la paroi. Mettre au congélateur le temps de préparer la glace au yaourt.
4. Réaliser la glace au yaourt : laver et dénoyauter les prunes puis les mixer avec la moitié du miel et le jus de citron. Mélanger à part le yaourt avec le reste du miel.
5. Sortir la pâte du congélateur. Verser les deux préparations au centre de la tarte en les alternant comme pour dessiner une cible. Terminer par la préparation au yaourt.
6. Former un joli motif en étoile en traçant avec la pointe d’un couteau des lignes du coeur vers la périphérie, et de la périphérie au coeur. Mettre au congélateur 5 heures minimum. Sortir une quinzaine de minutes avant de déguster : démouler à la sortie du congélateur en passant une lame entre la pâte et le moule, et laisser à température ambiante.
On peut sans problème conserver cette tarte au congélateur jusqu’à 1 mois.
Ping : Les coups de coeur de la semaine #47
Ping : Tarte glacée aux prunes | Cordon Bleu Azur