Sans vouloir alimenter le cliché selon lequel la cuisine japonaise serait légère par défaut (j’en appelle à témoin l’okonomiyaki), il est vrai qu’elle propose certains plats particulièrement sains et savoureux. C’est le cas de l’ochazuke, un type de recette à base de thé vert que l’on verse sur un bol de riz agrémenté d’aliments divers et variés. J’adore ce concept de cuisine au thé, un ingrédient que l’on cantonne injustement à sa tasse. C’est dommage, car il joue parfaitement aussi le rôle de condiment. Qu’on le libère une fois pour toute de sa tasse !
Et puis après les débauches festives, c’est typiquement le genre de plat qui parvient encore à me faire saliver. Attention toutefois, si à Kyoto vos hôtes vous servent un ochazuke, c’est peut-être que vous êtes restés un peu trop longtemps…
Bon début d’année !
Liste des courses (pour 4 personnes ) : du riz cuit, 400g saumon frais, 2 càs miso, 1 carotte, 1/2 oignon, 1/2 de chou blanc, thé vert, graines de sésame grillées, algues en paillettes.
Pour agrandir la recette, clique dessus.

un petit plat bien léger après les excès des derniers jours
Exactement !
Ça fera pas de mal de manger un peu plus léger après tout ce qu’on a pu engloutir ! Merci ;)
Dur dur le passage d’une année à l’autre n’est-ce pas ;)
J’aime bcp ce plat, léger et dépaysant. Cela change des sushis/maki (que j’aime aussi bcp!)
Oui, tout ça, très bon !
oh la la, ça doit être trop bon ! j’adore la cuisine jap !
Alors ce blog est pour toi :)
Merci pour cette recette complètement nouvelle pour moi. Je vais tester dès que j’ai du saumon !
Et bien chère Angeeza, bonne découverte alors ! Petite précision si tu n’es pas une routarde du miso : pour cette recette-ci, je te conseille du shiro miso, vois cet article qui t’en dira plus.
Allez je me lance dans cette recette cette semaine. J’ai du shiro et du hatcho miso a la maison. Tu préconises lequel pour le saumon ?
Et pour le thé, sencha ? Matcha en sachet ? Qu’importe ? :)
Mes questions sont surement bêtes et c’est l’aventure qui rend la chose interessante mais je me demande quand meme !
Je préfère avec du shiro miso, mais les deux sont évidemment possibles. Pour le thé, c’est plutôt du thé vert « entier ». Moi j’utilise du genmaicha car j’adore le petit goût grillé qu’il apporte, mais du Sencha serait aussi parfait. J’ai essayé aussi avec du Long Gin de Chine aromatisé à la bergamote, pas mal non plus !
Allez, j’ai testé hier soir ! Le combo saumon-shiro miso- carotte est ultime ! (j’ai remplacé les oignons par des petits champignons).
Par contre, je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas assez forcé sur le thé, mais j’ai trouvé le principe de l’ochazuke plutot incipide, sans vrai gout (j’avais utiliser un bon genmaicha bien infusé pourtant). Il faudrait que j’en goute un réussi quelque part pour comparer, si ce n’est que moi qui n’ai pas su lui donner du corps ou si ce n’est juste pas le délire de mes papilles.
Hello Eugenie, quelle bonne idée les champis. Si tu trouves le gout du bouillon de thé insipide, tu peux forcer un peu plus sur le miso (certains shiro misos sont parfois très/trop doux) et y ajouter une saupoudrée de paillettes d’algues séchées ;)
Salut,
Je viens de découvrir ton site, que de belles idées pour manger savoureusement et sainement !!
J’ai hâte de me lancer dans la réalisation de quelques recettes de ton blog.
Pour la soupe, si on n’est pas trop habitué très habitué aux saveurs de la cuisine japonaise, est-ce possible de remplacé le bouillon de thé par un simple bouillon de légumes pour débuter?
Of course Aurélie ! Ravie d’être découverte par toi :)
Ca m’a l’air délicieux mais un bon miso où est ce que je peux le trouver à Paris ? (je suis dans le 15ème)
Rue des Petits Champs tu as l’épicerie Kioko où tu en trouveras de plusieurs sortes !