Sakura roll végétal avec option sans gluten

Oui, Cuisine en bandoulière reprend du service ! Je suis d’ici peu en congé maternité, et vous me connaissez (même si cela fait quelques années / rides / mochis, je n’ai pas tant changé que cela, vous verrez !), je ne vais pas pour autant m’arrêter de cuisiner. Au contraire même… Je suis bien curieuse aussi de savoir qui peut bien me lire encore : vous me laisserez un petit coucou en commentaire ?

Sakura fever

Pour cette première recette après des années lumières, je voulais vous proposer en ce mois d’avril et pleine floraison des cerisiers, une recette de sakura rolls, des brioches roulées à la manière des cinnamon rolls, toutes de rose vêtues. Mais comment donner un parfum sakura à vos pâtisseries ? Je pratique pour ma part 2 techniques et un petit astuce :

  •  La première est d’utiliser des feuilles de cerisier saumurées, comme nous le faisons avec le mochi Sakura Luna. On les trouve dans des épiceries japonaises, notamment Kioko et Nishikidori. Mais ce n’est pas très simple à trouver.
  • Deuxième option : utiliser un thé parfumé Sakura. C’est une technique qu’on utilise notamment en chocolaterie, en faisant infuser le thé dans la créé des ganaches par exemple. Nous l’utilisons aussi pour nos mochis, notamment celui au chocolat et jasmin de 2022. C’est aussi celle que j’ai utilisé pour ces rolls mais en remplaçant la crème par de l’huile de coco (du beurre conviendra aussi). J’ai infusé le thé « Sakuracha » de La Maison du Mochi dans de l’huile de coco, que j’ai ensuite mélangé à du sucre pour en garnir mes rolls.

Trois recettes pour le prix d’une !

Je vous propose ici une recette végétale, avec une option sans gluten et une option classique. Toutes ont été testées et approuvées.

1. Sakura roll vegan et sans gluten. Direction The Loopy Whisk : j’adore son approche « scientifique » de la cuisine et ses recettes très précises et vegan friendly. Le résultat est franchement délicieux, même si on arrive pas tout à fait à la hauteur du moelleux d’une recette classique, mais c’est déjà un exploit en soi. Vous trouverez sa recette sur son blog en cliquant sur ce lient « The Ultimate Gluten Free Vegan Cinnamon Rolls ». Les modifications que j’y ai apporté :
– J’a donc remplacé la garniture au cinnamon ainsi que le glaçage par ceux de la recette ci-dessous.
– J’ai aussi remplacé les 100g de lait concentré (blocage psychologique à acheter ce type d’ingrédient) par un mélange de 50g de lait de soja et 50g gramme de sucre.

2. Pour une version classique, je vous conseille la recette de Joy the baker « LEMON POPPY SEED BREAKFAST ROLLS », qui est celle sur laquelle j’ai travaillé pour proposer une version végétale. Franchement, je n’ai pas trouvé mieux en matière de recette de brioche jusqu’à présent. Il vous suffira juste de remplacer glaçage et garniture par les recettes en commentaire !

Je vous mets ici les ingrédients « francisés » de la brioche.
– La brioche : 580g farine de blé T65, 10g de levure boulangère, 240ml de lait, 70g sucre, 1 cuillère à café rase de sel, 110g beurre (que j’ai remplacé par de l’huile de coco), 3 oeufs.

3. Une recette végétale. Vous me connaissez, je ne suis pas vegan mais je m’intéresse beaucoup à la cuisine végétale. Pour des raisons écologiques mais aussi créatives : car le végétal reste encore une terre à explorer. Troisième raison : je trouve cela intéressant de diversifier son bol alimentaire, raison pour laquelle le sans gluten m’intéresse aussi beaucoup ! Question

Trève de présentation, je vous laisse avec la recette illustrée, comme le veut la tradition ! POur agrandir la recette, cliquez dessus !

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*