Le basilic, c’est frais ou rien. Car cette herbe dite « royale » est une vraie précieuse et exige qu’on la traite, tel Cyrano avec Roxane, avec la plus grande délicatesse. Séchée, elle se ternit et perd tout son bon goût, à la différence par exemple du thym ou encore du romarin, dont les arômes persistent. De même, elle résiste mal à la cuisson et mieux vaut l’inviter en toute fin de préparation.
Si, comme moi, vous n’avez ni la main verte, ni l’envie d’acheter un plein bouquet ruineux à chaque recette, il y a la solution du basilic congelé qui conserve bien son goût. Seul (h)ic : ne pas espérer retrouver le beau vert fringuant de votre herbe toute fraichement cueillie. En décongelant, les feuilles noircissent, comme sur la photo. Cette tarte propose un subtil jeu de sucré-salé, grâce à l’intervention d’oignons caramélisés au four avec une pointe de vinaigre. Elle est préparée avec du tofu, ce qui en fait un plat parfaitement équilibré
Tarte aux tomates, oignons caramélisés, basilic et tofu
Pour une petite tarte, parfait pour 2 en plat principal (j’utilise un moule de 20cm de diam)
– 160g de pâte brisée si possible maison à l’huile (si vous utilisez une prête à l’emploi habituellement de 230g, n’oubliez pas de doubler les proportions).
– 1/2 oignon jaune (au Japon ils sont vraiment « Oki », énormes) ou 1 oignon normal
– 3 tomates moyennes
– 100g de tofu ferme
– 1 poignée de feuilles de basilic
– 1 cuillère à café de vinaigre (j’ai utilise du vinaigre de riz)
– 1 cuillère à café de sucre blond
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– Sel, poivre
Ne pas cuire les feuilles de basilic mais les hacher et les laisser infuser dans 1 cuillère à café d’huile d’olive, au coin du fourneau pendant le temps de préparation de la tarte.
Faire chauffer le four à 200 °C, émincer finement l’oignon, mettre les lamelles dans un plat allant au four (pas trop grand sinon elles se dessécheront), et les mélanger à l’huile, le sucre et le vinaigre. Enfourner pour une quinzaine de minutes, le temps qu’elles caramélisent et devient bien fondants. Couper les tomates en 2 puis trancher finement, les saupoudrer de sel fin pour les faire dégorger et réserver.
Mélanger les oignons caramélisés avec le tofu réduit en purée. Réserver.Huiler un moule à l’aide des doigts ou d’un pinceau. Peu d’huile suffit, il faut juste bien passer partout. Étaler la pâte (fastoche si on connaît les trucs), foncer le moule avec et piquer à la fourchette. Enfourner à 180°C pour 5 min (cela lui donnera tout son craquant).
Sortir la pâte du four, étaler au fond le mélange d’oignons et tofu, puis disposer sur le dessus les tomates. Enfourner à 180°C pour 25 min. A la sortie du four, disposer le basilic sur la tarte.
Servir cette rouge tarte, tiède ou froide, accompagnée d’une salade verte et d’un rosé bien frais.
Variante : remplacer le basilic par du thym, à ajouter avant cuisson avec le tofu aux oignons, car il supporte merveilleusement bien la chaleur.