A propos

Bonjour !

Tu te demande ce que peut bien signifier le nom de « Cuisine en bandoulière », ou encore, qui est cette fille à tresse et marinière ?

En résumé, je m’appelle Mathilda Motte, je suis diplômée d’une licence d’histoire et d’une maîtrise d’histoire de l’art et j’ai commencé en 2011 un blog de cuisine et de dessin. De fil en aiguille, je me suis mise à travailler comme styliste, dessinatrice et rédactrice culinaire pour l’édition, la presse et la pub. Ce blog est mon laboratoire où je teste des idées et explore les tendances culinaires du moment. Retrouves-moi aussi sur mon book, que je mets régulièrement à jour.

Une cuisine adaptable

Cuisiner en bandoulière, c’est faire festin de tout bois, s’adapter à ce que l’on trouve où l’on est. Originaire de sud Mayenne en Anjou, j’ai notamment vécu au Japon, où je me suis beaucoup amusée à pratiquer une cuisine transversale, adaptant les classiques français aux ingrédients japonais, et vice et versa. J’ai également mis au point toute une série de recettes nomades, pour te régaler, où que tu sois. De retour en France, je propose d’adapter les recettes japonaises aux produits locaux, à commencer par  le fameux bento. Pour des raisons économiques mais aussi écologiques, histoire d’éviter de consommer au quotidien des produits alimentaires importés de l’autre bout de la planète (pas bien!).

Une cuisine graphique

Ce blog consacre l’alliance du dessin & de la cuisine. Entre photos gribouillées, objets à imprimer ou encore BD-recettes, j’en explore les innombrables possibilités en quête d’une cuisine toujours plus graphique. Un dialogue qui m’amène parfois à touiller la ratatouille avec des pinceaux, ou inversement à tremper un manche de cuillère dans le pot d’encre… Le pire étant lorsque, absorbée par quelque dessin, je bois une grande gorgée d’eau pleine d’aquarelle… Indiscutablement. Là, j’avoue que ma cuisine est loin d’être savoureuse

Vive les végétaux

La cuisine végétale me passionne, tant elle regorge d’idées qui décoiffent nos habitudes alimentaires. Et même si je ne suis pas végétarienne, je trouve important de diversifier son régime et de préférer la qualité à la quantité quant à sa consommation de viande et de poisson. Çà tombe bien, car les solutions alternatives sont aussi simples que délicieuses : et en plus, ça change de l’éternel steak-frites !

Alguement vôtre

J’ai une dernière marotte : les algues, ces légumes de la mer que l’on invite encore si peu dans nos assiettes. Délicieuses et très variées, elles sont promises à un grand avenir si l’on en croit les experts. Au Japon, elles sont bien davantage consommées et cuisinées de manière succulente. En France toutefois, on les utilise encore trop rarement : à moi de vous y faire penser !

 

30 réponses à A propos

  1. bonjour,

    j’ai vu que vous suiviez mon blog via hellocoton, « les éditions merveilleuses » avec une citation par jour.

    mais nous avons un autre point commun : nous aimons le Japon ! je découvre votre blog, que je trouve magnifique et riche.

    et je vois que vous habitez Tokyo
    j’ai moi aussi passé 3 ans, il y a 5 ans, et j’aime toujours autant le pays
    mon autre blog, vous plaira peut être
    http://www.allolaterreicitokyo.com

    à bientôt
    et continuez !

    • Mathilda dit :

      Je suis pour ma part grande lectrice de de « Allo… la terre ? Ici, Tokyo », et honorée que ce blog plaise a son auteur !

  2. Eugenie dit :

    Un grand bravo pour ce blog que je découvre et que je commence à suivre avec assiduité.
    Les recettes donnent envie et les dessins sont vraiment très jolis !
    Un vrai plaisir à lire :D

    Bonne continuation.

  3. Félicitation Mathilda pour ton blog que j’ai découvert aujourd’hui via Recette de cuisine.
    J’aime beaucoup tes recettes toujours très originales mais aussi tes illustrations en particulier les dessins.
    Bonne continuation.
    Kin.

  4. marie claire saint maux dit :

    Une autre nomade

  5. seydoux dit :

    Bravo Mathilda!! Ce blog est super et donne envie de se mettre à la cuisine ;-)

  6. Bonjour Mathilda,
    un petit mot pour te dire combien j’apprécie et admire ton blog que je lis anonymement depuis longtemps.
    C’est un travail magnifique. Le choix des recettes, ta sensibilité pour le japon notamment, tes dessins… bravo, vraiment. Il se distingue des autres.
    Je commence à réaliser le travail que c’est…
    Continue à nous nourrir de raffinement et de délicatesse, ça fait du bien !

  7. Clem dit :

    Super blog que je découvre aujourd’hui! Déjà plein de recettes que j’ai envie de faire, j’aime beaucoup ton esprit et tes idées de fusion!

  8. Lydie dit :

    Voilà un blog qui me plaît beaucoup et qui me ressemble ! Je suis fan !
    Bonne journée

  9. Véro.NDG dit :

    Bonjour Mathilda,

    Tu n’as peut-être pas gagné au GBA mais tu y as certainement gagné en notoriété car grâce à certain webzine que je suis régulièrement j’ai connu ton blog. J’ai toujours adoré les blogs qui associait le graphisme à la cuisine-Tambouille… et maintenant le tien que je suis ravie de découvrir. Une des 2 courge butternut récupérer suite au Festival de la Soupe que j’organise (Amoureusement Soupe sur Montmartre) va sûrement terminé en tartinade. Et si tu prépare aussi des Soupe voir Miso n’hésites pas à les partager sur « Vive la Soupe » groupe que j’anime sur Facebook ou sur la communauté Google+ Amoureusement Soupe, si tu préfères ce réseau.
    Alors à très vite.
    Véronique

    • Mathilda dit :

      Merci Véro pour ces encouragements. Je connais pour ma part depuis longtemps Amoureusement soupe et n’hésiterai plus à partager mes soupes sur ses pages !

  10. Miss Pat' dit :

    Bonjour ! Je découvre aujourd’hui même pour la première fois ton blog et j’en suis ravie ! J’adore l’esprit de ta cuisine : l’intérêt du végétalisme, de la cuisine d’ailleurs, la tambouille créative par ses recettes et les graphismes !!!!
    J’adore ! Je t’encourage chaleureusement et te souhaite une excellente année 2014 pleine de créations culinaires et autres aussi fantastiques ;-)

    • Mathilda dit :

      A ça c’est vraiment super gentil Miss Pat’, me voilà toute reboostée, merci ! A toi aussi je te souhaite une très belle, bonne, croustillante et onctueuse à la fois année 2014 ;)

  11. mado dit :

    J’ai essayé la farine de pépins de raisin dans une pâte de tarte de légumes, ça donne un goût un peu fort mais agréable. En général, pour mes tartes de légumes je mélange farine de blé, farine de maïs, farine de pépins de raisin, faite au Thermomix, recette pâte brisée, ça donne une pâte goûteuse, un peu sablée et nourrissante. Je fais ces tartes pour mon mari, montagnard, qui a besoin de s’alimenter sous un petit volume, avec des calories, et pas d’aliment sec. Avec la farine de pois chiches, on peut faire des panisses et de la socca. Originaire de Cannes, j’en fais de temps en temps, bien sûr puisque ce sont des plats niçois, tout à côté.
    Comment puis-je recevoir ta lettre ? Merci pour ce beau blog que je découvre ce matin. Tes recettes m’intéressent. Bonne journée.

  12. Leonine dit :

    J’ai lu ton interview sur Ouest France, quelle surprise d’apprendre que tu passes pas loin de Craon. J’habite a 15 min de ce village mayennais ;)

  13. Leonine dit :

    J’oubliai j’aime bcp ton blog.

  14. pholisophie dit :

    J’aime beaucoup ton blog et voudrais m’y abonner mais je ne vois pas comment faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>