Bûche aux noisettes, dattes et chocolat

 

Quand arrive le mois de novembre, la bûche de Noël tourne chez moi à l’obsession. Dès le petit-déjeuner, j’en imagine longuement la texture, l’aspect, et aussi ce petit goût en plus qui fera étinceler l’ensemble. C’est là que le terme « bûcher » prend tout son sens…

Tout de suite, on trouve beaucoup plus acceptable le froid et le gris ambiant… Le cake à la butternut y aide aussi sensiblement.

Cette année, pour m’assurer une longue série de petit-déjeuners bûcherons, j’ai voulu réaliser une version 100% végétale. Une idée qu’elle était bonne, mais en fait pas forcément facile à concrétiser. Entre un gâteau étouffe-chrétien et une sauce qui refusait de couler, j’ai vu le moment où j’allais perdre la flamme (et prendre la flemme^^).

Au final, je me suis retrouvée avec une bûche en tranches version layer cake. Et surtout, j’ai réussi à faire aimer – voire adorer – un gâteau 100 % végétal, à un public qui se fichait bien de l’intérêt écolothique de la chose.

Cette bûche est sans oeuf, ni beurre, ni crème. Tout cela, grâce à l’adjuvant tofu soyeux, qui se trouve la fois dans le gâteau et dans la ganache. Les dattes y contribuent également : j’utilise ici de la pâte de datte, à base de dattes mixées et compactées ensemble. Elle coûte beaucoup moins cher au kilo que des dattes entières, c’est devenu un des basiques de ma cuisine. Tu la trouveras dans les magasins type bio.

Recette inspirée du splendide layer cake de Cuisine Campagne (interdiction de comparer les visuels). Vois aussi cette recette de bûche chocolat-matcha-pruneau réalisée l’année dernière.

Pour agrandir les 2 pages de la recette, cliquer dessus. Puis pour les imprimer, cliquer droit.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

20 réponses à Bûche aux noisettes, dattes et chocolat

  1. Elle doit être top cette bûche !!!

  2. Ornella dit :

    Elle est magnifique ! Bravo.
    Bonne journée.

  3. Hélène dit :

    Trop beau. Chocolat-noisettes, duo gagnant dont on ne se lasse pas.
    Moi, c’est tout le contraire : je n’ai même pas eu le temps de penser à une bûche de Noël. J’ai encore quelques jours pour y remédier…

  4. Tombouctou dit :

    Mazette, elle est superbe !!!
    Sans le savoir, nous avons choisi la même option « layer cake » qui supporte bien mieux la génoise VG que le gâteau roulé habituel.
    J’en profite pour te souhaiter un très joyeux Noël. :)

    • Mathilda dit :

      Ooh oui, le roulé c’est trop dangereux ! En plus je trouve que c’est pas top à la découpe, il presse toute la ganache au-dehors. Joyeux NoOoël à toi aussi Tombouctou !

  5. Antigone XXI dit :

    Le tofu soyeux, c’est toujours un succès pour les recettes crémeuses au chocolat (même si, pour une fois, j’ai essayé de faire sans !), et je dois dire que ta bûche est vraiment magnifique… à tomber ! Je raffole du praliné, encore plus en duo avec le choco… et avec les dattes, mes fruits secs préférés, c’est du win-win assuré ! ;-)

  6. Clem dit :

    Elle est juste tellement belle!! je suis impressionnée!

  7. Alexanne dit :

    Magnifique cette bûche végétale ! Elle me donne très envie de me mettre en cuisine pour la tester, mais je me contenterai de baver devant mon écran et tes photos illustrées toujours aussi jolies ! (difficile de cuisiner dans notre voyage)

    • Mathilda dit :

      Il sera toujours temps de cuisiner une fois de nouveau sédentaires, en attendant profitez-en bien et continuez de nous en mettre plein les mirettes !

  8. Marjo dit :

    Très belle bûche de Noël ! Elle donne très faim, et ton visuel est, je trouve, superbe ! La lumière, les couleurs, l’aspect du gâteau + le cadre dessiné en accord, franchement tu n’as pas à avoir peur avec d’éventuelles comparaisons ;).

  9. Camille dit :

    Bravo aussi belle à voir que bonne à déguster. Bonnes fêtes de fin d’année !

  10. Ping : Joyeuses fêtes ! | Végébon

  11. Floriane dit :

    Une belle bûche appétissante ! la photo donne envie

    n’hésite pas à aller sur ma page : http://florianecuisine.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>