Crêpes à la farine de pois chiche

L’un des plus beaux avantages de cuisiner maison, c’est de pouvoir choisir sa farine. Et surtout en changer selon l’humeur et le plat. Depuis que j’ai découvert le continent « farine », il n’y a plus de béchamel que je ne prépare sans ajouter de la farine de seigle par ici (top dans un gratin de poireaux), ou de sarrasin par là. Il n’y a plus de gâteau que je ne confectionne sans combiner le blé avec de l’épeautre ou encore de la farine de châtaigne.

C’est ainsi que je me suis mise à systématiquement consulter les rayonnages des magasins diététiques, en quête de nouvelles saveurs. Comment t’avouer que le rayon des farines est devenu l’objet de tous mes fantasmes… Je reste notamment toute intriguée par les farines de souchet, de kamut, ainsi que celle de pépin de raisin. Quelqu’un a-t-il déjà essayé ?

Or, cela faisait plusieurs mois qu’un paquet de farine de pois chiche zonait dans mes placards. En grande partie parce que j’avais flâné chez Clotilde de Chocolate & Zucchini, ou encore chez Esterkitchen. Et puis, avec la chandeleur, je me suis lancée. Une révélation : outre l’immense avantage pour les intolérants d’être sans gluten, ces crêpes on une texture très fine, pas du tout granuleuse comme je le craignais. On les prépare comme des crêpes classiques, j’ai même trouvé qu’elles étaient plus faciles à manipuler, qu’elles se déchiraient moins facilement, alors même que je les faisait toutes minces.

Au goût, elles sont parfumées sans être écœurantes. La recette que je te propose est nature, avec juste une pointe de sel comme assaisonnement, elle s’adapte à des garnitures salées ou sucrées. Moi, j’ai essayé avec oeuf + comté râpé, et puis citron + sucre : c’est top. Et puis le lendemain, je les ais fourrées d’un curry de légume express (recette à venir ;) : un pur délice. 

Pour info, il y a deux nouvelles rubriques sans gluten sucré et sans gluten salé, et aussi un interview autour du blog sur l’Express Styles.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

38 réponses à Crêpes à la farine de pois chiche

  1. Camille dit :

    A tester ! D’autant que je comptais acheter de la farine de pois chiche !
    Merci Mathilda . Belle journée avec ou sans soleil !

  2. cocyte dit :

    Miam ! Elle est très intéressante cette recette(j’ai une copine allergique au gluten et au lactose) . Ca me rappelle les dosa indiennes.
    J’ai toujours de la farine de pois chiche chez moi…j’ai bien envie d’essayer ! Et sinon Très chouette tes nouvelles rubriques pis congrats pour l’ITW!

    • Mathilda dit :

      Ah oui c’est vrai qu’elle est sans lactose. En fait j’ai vraiment été surprise pas sa chouette texture alors qu’il y avait si peu d’ingrédients. C’est probablement grâce aussi à la fermentation : je l’ai laissée à température ambiante une nuit entière…

  3. Taia dit :

    Super, je tente ce soir!

    C’est pour combien de personnes?

    • Mathilda dit :

      Ca donne une dizaine de grosses crêpes, soit pour 4-5 personnes. Juste un petit conseil : laisse bien le temps à la peine de reposer (moi je l’ai carrément laissée une nuit à température ambiante).

  4. Elles sont bien alléchantes tes crêpes !

  5. Hélène dit :

    Génial, je suis une nulle des crêpes, je les rate tout le temps, mais à la farine de pois chiches, je VEUX essayer. En plus, j’adore cette farine que j’utilise de plus en plus pour les gâteaux.

    Eeet.. bravo pour l’interview dans l’ES, elle est passionnante. Merci mille fois de m’avoir citée, c’est adorable !

  6. C’est sur que c’est chouette de jouer avec les farines et de sortir un peu, voir même beaucoup de la farine blanche de ménage! La farine de pois chiche, associée à un peu de fécule de maïs et fonctionne très bien dans un gâteau au yaourt salé.

  7. lydie dit :

    Des crêpes bien originales ! Bon mercredi

  8. SKTV dit :

    J’en avais acheté, mais je n’en ai rien fait (shame !)
    Rien de tel qu’une recette alléchante pour me redonner l’envie ! Merci.

  9. Taia dit :

    Verdict: excellent, ça va devenir un classique à la maison! J’ai mis moins d’eau (120g pour 90g de farine, on est deux) pour obtenir une pâte bien épaisse et j’en ai fait des larges blinis (ou des minis crepes, c’est selon!) pour accompagner un curry de legumes au lait de coco (hâte de lire ta version!!). C’était excellent, et c’est super simple à faire. J’ai bien suivi tes conseils en préparant ma pâte ce matin pour ne la faire cuire que ce soir. Merci pour cette belle découverte!

  10. Milounette dit :

    Ahlala, je suis comme toi, je ne peux pas m’empêcher de substituer des mélanges de farine à la banale farine de blé blanche…et c’est pas plus mal, vive la variété!
    La farine de pois chiche fut pour moi aussi une belle découverte, et je réfléchissais justement a en faire des crêpes, en ayant un peu peur qu’elles ne s’effritent trop, mais je vois que non, alors je vais tenter le coup!
    Pour les farines de souchet et kamut, je n’ai encore jamais testé, mais je crois que la seconde s’utilise comme de la farine de blé complète, elle a simplement un goût plus fort. Chez moi, c’est la farine de millet qui dors dans mon placard, va falloir q que je lui trouve un usage quand même!!
    A bientôt

    • Mathilda dit :

      Héhé, on est des super-farineuse ;) Merci pour l’info sur le kamut, et je suis sûre que tu trouveras très vite l’inspi pour ta famille de millet…

  11. camichka dit :

    Faut que j’essaye… J’avais trouvé, et tenté, la « vraie » recette des dosas indiennes, dont je raffole, mais le résultat était décevant. Donc si ta version bien plus simple peut faire l’affaire, ce serait super !
    Sinon, grande amatrice de farines diverses et variées, voici mes remarques :
    – la farine de kamut est très bonne au goût, et elle donne une jolie couleur dorée à la pâte. Je l’apprécie particulièrement pour les fonds de tartes au fromage ou aux légumes – moitié farine bise de blé, moitié farine de kamut = une pâte qui se tient bien, qui peut absorber une certaine quantité d’humidité sans être détrempée, et qui n’est pas « étouffe-chrétien ».
    – la farine de millet a un goût très doux, presque sucré, elle aussi donne une belle couleur, je l’aime plutôt pour les fonds de tartes sucrés ou les sablés (en mélange avec de la farine de blé T65 pour garder de la finesse et de l’élasticité)
    – la farine de souchet n’est pas une vraie farine, elle ressemble plutôt à une semoule grossièrement concassée – et sur le paquet ils disent qu’on peut la manger crue avec des céréales ou du yaourt, j’ai testé et franchement bof. Du coup je l’ai plus ou moins écoulée dans de la pâte à crumble…

    • Mathilda dit :

      Après avoir pu constater ton savoir en matière d’huiles beauté-limentaires, voilà que je te découvre en aventurière de la farine, très impressionnée. Héhé j’imagine la tête que tu as dû faire en testant le souchet au petit-déjeuner… Le crumble est effectivement parfait pour écouler les restes de farines, en tout cas tu es pleine de belles idées, surtout ne change rien Camichka et reviens me voir très vite !

  12. Bruno dit :

    bonjour
    je cherche désespérément la recette des crèpes à la farine de pois chiche
    je vous remercie de me dire où je peux la trouver
    Très bon dimanche
    Bruno

  13. Marjorie dit :

    Très sympa l’interview sur le site de l’Express :)
    Concernant les farines, j’ai pas beaucoup de place dans ma chambre étudiante et je ne fais pas de pâtisserie, mais je serais très curieuse de tout goûter ^^.
    (Une fois de plus, la photo est magnifique: les couleurs s’associent à merveille avec le plat, le rendant plus qu’appétissant ;) )

    • Mathilda dit :

      Ah oui c’est pas simple de stocker quand on est étudiant, je compatis ! Mais ne t’en fais pas Marjorie tu te rattraperas par la suite. Ceci dit, de la même manière qu’il n’y a jamais le bon compte de chaussettes après une machine, il n’y a JAMAIS assez de rangement dans une cuisine…

  14. pholisophie dit :

    Je cherchais justement une recette de galettes à la farine de pois chiches qui est dans mon placard depuis plusieurs semaines , et la voilà ! Merci, je m’y mets dès que possible surtout que je viens aussi de publier un curry de légumes !

  15. Le Citron dit :

    Une très belle idée qui me donne à moi aussi l’envie de découvrir le « continent farine » !

  16. Ping : Chiche « Les notes de Zelda

  17. Trompette dit :

    Coucou, moi, j’utilise la farine de Kamut pour faire des brioches fourrées à la pâte d’azukis et je me lave les cheveux avec de la farine de pois chiches…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>