Fondant au chocolat & lentilles

fondant au chocolat

For the English part, see below :)

Voici une recette de fondant au chocolat végétal & sans gluten dont je ne suis pas peu fière. Comme je te le disais ici, je ne suis pas végétarienne et pourtant je pratique assidûment la cuisine vegan. Parce qu’elle est riche et variée, mais aussi parce qu’elle revisite nos grands classiques avec des solutions aussi inattendues que savoureuses.

C’est ainsi que j’ai découvert que l’oeuf dans un fondant au chocolat est totalement accessoire voire même contradictoire car il a tendance à trop durcir le gâteau. Et aussi que les légumineuses dans les desserts permettent d’apporter une texture d’une onctuosité sans pareil en se passant de beurre et autres agents gras. L’idée du reste n’a rien de novateur : les Japonais les utilisent depuis belle lurette pour garnir leurs fameux mochis : comme dans cette recette de daifuku au matcha à base d’azuki, un petit haricot rouge.

Il existe d’ailleurs sur la toile pas mal de recettes de fondants à base d’azukis. Ici je te propose une version aux lentilles, qui offrent le double avantage d’être bien plus accessibles et rapides à cuire. Je te conseille tout particulièrement d’utiliser des lentilles vertes du Puy, à la peau particulièrement fine. Pour réaliser le fondant, on les cuit bien, puis on les mixe finement avant de les mélanger à du chocolat bien corsé. Je défie quiconque de deviner d’entrée de jeu leur présence ! Car toute la parole ici est laissée au chocolat, puissant et envoûtant avec sa petite pointe de sel.

Un fondant rapide, sain, délicieux, bon marché et qui t’offre en prime l’occasion de t’amuser un peu, au moment de révéler l’ingrédient mystère à tes invités. Huhu !

fondant-chocolat-recette

A moist & deep chocolate cake, gluten-free and vegan, made with a mysterious ingredient : lentils ! It is absolutely impossible to detect them while they replace butter & eggs to create a smooth yet way lighter texture. A must-try ! To enlarge recipe, click on it.

vegan chocolate cake

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

60 réponses à Fondant au chocolat & lentilles

  1. Oh lala, voila il est 9h30 et je n’ai qu’une seule envie c’est de me ruer dans ma cuisine faire ce gateau 8-8
    Merci pour la recette !

  2. Hmmm cela a l’air délicieux je vais essayer !
    Surtout que j’ai tendance à manquer de fer, alors avec toutes ces lentilles c’est la bonne excuse ;-) !!

  3. LaKiwiZine dit :

    Il me donne bien envie ce fondant au chocolat!

  4. Une part, s’il vous plait ! :D

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  5. NathalieD dit :

    Oh la la ! Qu’est ce qu’il a l’air bon ! Fondant et moelleux a la fois, Ca y est, je bave… c’est décidé, je le fais dimanche pour notre dessert, mon chéri va encore joué aux devinettes ????

  6. OnPatisse dit :

    Super cette recette! Je n’aime pas les lentilles en plat salé, mais peut-être que caché dans un gâteau ça passera (surtout qu’elles sont très bonnes pour la santé!)
    Je garde ta recette dans un coin :)

  7. tut dit :

    c’est original, mais je goûterai bien!

  8. caneylle dit :

    Quelle recette absolument géniale, je la garde dans mon classeur pour vite vite la faire gouter à mes gourmands

  9. pholisophie dit :

    C’est un fondant délicieux que je réalise aussi souvent, les lentilles apportent un délicieux moelleux et leur goût est tout à fait neutre avec le chocolat. Marie Chioca le présente dans son livre »Céréales originales et savoureuses légumineuses » mais la recette est très différente (elle ajoute des oeufs) alors je suis tout à fait prête à essayer le tien aussi !

    • Mathilda dit :

      Effectivement, c’est vrai que Marie Chioca propose un gâteau aux lentilles & chocolat ! Je ne l’ai jamais personnellement jamais essayé car ce que je recherche avec les lentilles, c’est de supprimer les oeufs et trop de matière grasse en gardant le fondant, j’espère en tout cas que cette recette te plaira, tu me tiendras au courant de tes essais ?

  10. Alexandra dit :

    J’ai vu la photo sur facebook! J’en ai eu envie… Puis j’ai lu la recette… J’ai essayé quand même… Depuis, j’adore! J’ai trouvé mon gâteau de Pâques lol J’en parle partout autour de moi et même sur mon blog ;) Merci encore pour tout tes recettes et tes expériences ;)

  11. Lucie dit :

    Je crois que c’est le meilleur ingrédient mystère de tous les temps de la mystèritude ! J’ai envie de l’essayer ce week-end, héhé :p
    En plus je me retrouve mot pour mot quand tu dis « je ne suis pas végétarienne et pourtant je pratique assidûment la cuisine vegan. Parce qu’elle est riche et variée, mais aussi parce qu’elle revisite nos grands classiques avec des solutions aussi inattendues que savoureuses. » Pour moi, c’est exactement pareil !
    Je te donne des nouvelles du gâteau dès qu’il sera fait ! Merci beaucoup pour l’idée.

  12. Lou dit :

    Jolie recette! J’ai bien envie de me laisser tenter… les lentilles corail, ça fonctionne?
    Merci!
    Lou

  13. Raphaelle dit :

    Ca a l’air particulièrement délicieux!! Juste un petite question, tu l’as fait avec du lait de vache ou bien est-il possible de mettre du lait végétal?

    • Mathilda dit :

      C’est possible avec toutes sortes de lait : moi je le réalise avec du lait de soja ou du lait d’amande, c’est toujours top °v°

  14. Ping : Le meilleur fondant au chocolat | Végébon

  15. Eugénie dit :

    Testé avec quelques modifications, azuki au lieu des lentilles et une (très) généreuse cuillère à soupe de purée de noisettes ! Si tu me permets, je la partagerais sur mon blog pour inspirer famille et ami(e)s… avec lien bien entendu !

    J’approche du moment fatidique où j’ai tant attendu pour tester un recette que j’en rêve et suis capable de chercher des heures l’endroit où je trouverais l’ingrédient manquants : les daifuku ! (mathca, rose à l’amande, ils vont tous y passer sitôt que j’aurais trouver THE ingredient : la farine dite « shiratamako ». Indispensable ? ou comme dans les roses je peux utiliser l’arrow-root (ça j’ai) ? Quelqu’un a une idée de l’endroit je peux en trouver à Grenoble ?

    • Mathilda dit :

      Hello Eugénie, miam ta version azukis-noisette devait être bien bonne. Pour le shiratamako, tu as trois options si tu n’en trouves pas à proximité : tu utilises à la place de la farine de riz gluant achetée dans une épicerie asiatique (j’ai vu qu’il y en avait plusieurs à Grenoble), ou bien tu optes pour l’arrow-root (mais attention la pâte a une couleur taupe, pas toujours désirable pour réaliser de jolis mochis tout roses…), ou tu commandes du vrai shiratamako sur un magasin en ligne : j’ai déjà personnellement commandé chez Kioko, et tout s’est très bien passé. Je te souhaite en tout cas une très belle mochi aventure !

  16. Clarisse la girafe dit :

    Bonjour !
    Ce gâteau, que j’ai hâte de réaliser pour le goûter, est-il réellement vegan puisqu’il y a du lait ?
    Merci !

    • Mathilda dit :

      Oui Clarisse, si tu utilises du lait d’amande ou encore de soja (choisis alors celui parfumé à la vanille ;)

      • Clarisse la girafe dit :

        Bonsoir !
        J’ai tenté la recette aujourd’hui, avec un reste de « lait » de soja nature et du « lait » de millet.
        Alors que je préparais la recette, je sentais bien que quelque chose n’allait pas. J’ai eu du mal à mixer les lentilles avec le « lait », et le moule a manqué que j’ai utilisé me semblait trop grand.
        Résultat : un gâteau bourratif au goût de chocolat mais aussi au goût prononcé de lentille…
        Qu’ai-je pu faire de mal ? Les lentilles n’étaient pas assez cuites ? C’était une erreur d’utiliser du « lait » de soja nature et du « lait » de millet, j’aurais mieux fait d’utiliser du « lait » de soja vanille ou du lait d’amande ? J’aurais dû utiliser un plat plus petit ?
        Je ne m’avoue pas vaincue, je réessaierai !

        • Mathilda dit :

          Coucou Clarisse, effectivement c’était peut-être tes lentilles qui n’étaient pas assez cuites. Il faut qu’elle soient très fondantes et que le lait avec lequel tu les mixe soit bien tiède pour que la magie opère. Le moule a aussi son importance comme tu le dis : s’il est trop grand, tu auras une galette toute dure au lieu d’un fondant. Concernant le lait, peut-être peux-tu en effet opter pour du lait soja vanille (celui de la marque Bjorg est top). Bon courage !!

        • Thaïs dit :

          Bonsoir,
          il m’est arrivé exactement la même catastrophe, j’ai eu la même description d’échec de préparation et de dégustation….dommage ça avait l’air bon sur papier….

          • Mathilda dit :

            Bonsoir Thaïs, de quelle catastrophe parle-tu ? La plupart des commentaires de cette recette sont largement positif. Es-tu sûre d’avoir bien utilisé des lentilles vertes du Puy à la peau bien fine comme je le préconise dans le billet ? Et de les avoir bien cuites, jusqu’à ce que la peau craque ? Je suis désolée que ce gâteau t’ait déçue, il faudra réessayer si tu en as le courage car il en vaut vraiment la peine !

  17. Clem dit :

    J’arrive avec trois métros de retard mais cette recette a l’air vraiment géniale, je suis pressée de la tester!

  18. Mae Mae dit :

    Je cherche désespérément une recette de gâteau au chocolat pour une amie vegan et intolérante à tellement d’ingrédients… Serait-ce enfin la bonne?! En tous cas j’ai hâte d’essayer, ça à l’air délicieux! Combien de temps ce gâteau se conserve t il?

  19. Ping : Gateau au chocolat vegan sans gluten - Famille Dolce

  20. Kyuwette dit :

    Je viens de sortir du four mon 1er gâteau effectué avec cette recette, et je dois dire que je suis complètement bluffée par le résultat : il est bien meilleur qu’avec les recettes classiques ! Très bel aspect (il est tout lisse), fondant et moelleux, sans être trop sucré ou trop chocolaté (une de mes craintes en utilisant une tablette d’un chocolat corsé d’une marque bien connue !) J’ai cuit mes lentilles près d’1h à feu doux hier, ai également utilisé du lait de soja et n’ai en revanche mis que 50g de sucre, pour 30 minutes à 180 degrés à chaleur tournante. Mille mercis pour ce partage ! C’est topissime !! :-))

  21. amélie dit :

    Fondant, fondant, fondant! Quel régal et qu’il est beau!
    On m’a juste fait remarquer qu’on sentait légèrement la texture des légumineuses, j’essayerais donc la prochaine fois ou de cuire les lentilles encore plus longtemps ou d’utiliser des corails qui ont la peau plus fine, ici je ne trouve pas de lentilles vertes du puy. Un fondant au chocolate fantastique et équilibré!

  22. Ping : Peur de reprendre du poids. | Fit Malvi

  23. doralice dit :

    Je découvre ce blog, il est superbe et comme une autre personne plus haut je me reconnais trop dans le je-ne-suis-pas-vegan-mais-c’est-trop-bien-la-cuisine-végétale !

    Merci beaucoup pour cette recette, je le prépare ce soir pour demain midi, je t’en dirai des nouvelles !

    Par contre avec un moule de 22 mètres de diamètre ça risque de faire un gâteau très plat non ? (just kidding… petite coquille dans la fiche recette^^)

  24. Ton gateau a l’air très consistant et très bon ! Je ne savais que l’ont pouvait replacer les oeufs par des lentilles. Merci pour la recette.

  25. Fanchin dit :

    Bonsoir puis je utilisé des lentilles en conserve ?

    • Mathilda dit :

      Bonsoir, le problème avec les lentilles en conserve, c’est qu’elles ont souvent été salées pendant la cuisson. Mais cela se tente, à condition d’enlever dans la recette les pincées de sel.

  26. mick dit :

    coucou

    puis je remplacer le sucre, par du miel?
    merci

  27. Foolishette dit :

    Bonsoir
    Le fondant est au four. Pas de souci lors du mixage, la pâte finale me paraissait bien liquide…. On verra ça lors de la dégustation demain matin pour le ptit déj de l’école!
    En attendant, il vaut mieux le conserver a l’air libre ou au frigo? Merci
    Je vous donnerais le résultat de la dégustation! Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*