Pourquoi cuisiner vegan quand on est pas même végétarien ?

cuisiner vegan

C’est peut-être la question que tu te poses quand tu me vois alterner les recettes d’osso-buco et de pumpkin roll 100% végétal… Mais en fait, quel intérêt il y a-t-il à se passer d’oeuf ou de beurre quand on est pas vegan ni même végétarien(ne)? Je te le donne en 4.

Cuisiner librement

J’aime cuisiner sans être obligé d’utiliser aucun ingrédient en particulier. Ok, pour faire du pain, il faudra forcément passer par la case farine (quoique le pain essène s’en passe bine), mais doit-on forcément choisir de la farine de blé ? Un de mes plus grands plaisirs en cuisine, consiste à jongler avec les ingrédients, de remplacer certains et d’inviter d’autres, inattendus. Et à voir les commentaires laissés sur le blog, je ne pense pas être la seule (« si je remplace tes graines de lin par du tournesol et ta compote de courge par de la poire, ça marche aussi tu crois ? »). D’ailleurs c’est là tout le concept qui sous-tend le nom « Cuisine en bandoulière », c’est à dire cuisiner léger, sans ingrédients-bagages ni ustensiles superflus. J’adore par exemple trouver des recettes universelles, adaptables où que l’on soit sur le globe, comme cette pâte à crêpe montgolfière.

Varier les goûts

A utiliser toujours avec les mêmes ingrédients, on se prive de tant d’autres. C’est une révélation que j’ai eu grâce à ces gnocchis au potimarron. Quelle délicieuse surprise de redécouvrir ce plat, qui n’avait plus d’intérêt pour moi que sa sauce ! Cuisiner pour moi, c’est orchestrer un continuel remue-ménage de ses habitudes alimentaires. Depuis, je fais rarement la même recette une fois, même si je l’ai trouvée réussie. Car mon vrai plaisir, c’est de me surprendre moi-même avec de nouvelles associations, de nouvelles textures. Et crois-moi, avec l’immense variété d’aliments que nous avons, le terrain de jeu est infini !

Diversifier son bol alimentaire

Là ce sont des considérations touchant plutôt à la santé. Nous savons aujourd’hui qu’il est important de bien varier les types d’aliments que nous consommons. Dans nos sociétés industrialisées, nous avons par exemple de graves carences en omega 3, qui participent notamment à la régulation de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, aux réactions immunitaires et anti-inflammatoires. Inversement, nous mangeons beaucoup trop de viandes et de produits laitiers, quoiqu’en disent les sirènes officielles : sur le lait, lire le livre Soyons moins lait à ce sujet.

Eh oui, on peut faire de sublimes fromages sans la moindre goutte de lait animal (voir aussi le conseil lecture en bas de page). Perso, étant légèrement intolérante, j’en consomme très peu et m’en porte très bien : les aliments riches en calcium sont nombreux, notamment… les algues, mes grandes chouchoutes. Je pense du reste que les allergies qui font légion aujourd’hui, sont dûes à une overdose trans-générationnelle de nos organismes, fatigués d’ingérer toujours les mêmes aliments : lait, gluten (contenu dans le blé), oeufs, étant comme de par hasard les plus concernés.

Miser sur le végétal plutôt que l’animal

Là, on se place du côté dans une démarche durable : on sait en effet aujourd’hui que l’une des principales causes de pollution est l’élevage intensif. Or l’élevage intensif existe pour répondre à la demande d’une population en continuelle croissance, qui considère qui plus est que le nec le plus ultra en matière de cuisine, c’est la viande (bou!). Réduire sa consommation de viande, permettrait de retrouver de l’air pour respirer, et des élevage où les bêtes seraient bien traitées.

Enfin, et j’espère là sonner définitivement le glas de tes dernières resistances, la cuisine vegan est délicieuse. Non seulement te fera-t-elle découvrir mille et une saveurs nouvelles, mais encore te surprendra-t-elle par ses textures généreuses et sa gourmandise. Qui a dit qu’il fallait des oeufs pour faire dans le moelleux ? Certainement pas moi, et je te le prouverai dans la prochaine recette ! Alors, prêt à te lancer dans la cuisine vegan ?

Tans que j’y suis, voici des liens hautement intéressants :
Supernaturelle, le lieu de la cuisine vegan à Paris animé par la pétillante Ôna.
100% végétal, le blog de Marie Laforêt, grande prêtresse du domaine.
Free your cake, qui propose des ateliers de pâtisserie végétale.

Et aussi quelques bonnes lectures :
– Vegan de Marie Laforêt, au éditions La Plage, la bible en la matière, superbement illustré ce qui ne gâche rien.
– Fromages Vegan, toujours de Marie Laforêt : tu découvriras l’une des plus belles découvertes
Cru, 115 recettes vivantes, par Delphine de Montalier, qui te parlera de cette passionnante catégorie de cuisine vegan, sur-vitaminée.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

18 réponses à Pourquoi cuisiner vegan quand on est pas même végétarien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*