Pâte à crêpe, recette de base pour crêpe salée ou sucrée

Mise à jour 6 février : recette approuvée, mais proportions doublées pour satisfaire 2 gourmands ! La seconde fois, j’ai réalisé la pâte puis directement les crêpes sans temps de repos, et ça a très bien marché : une idée à garder en tête pour un dessert près en un temps record.

Aujourd’hui, faites/fête des crêpes ! Que vous soyez au fin fond de la Chine ou en plein coeur de Paris, renouez avec cette belle tradition de la Chandeleur, fête de la fertilité et de la purification (apprenez en davantage sur wikipedia). Simple de préparation et d’ingrédients, la crêpe est une compagne tout indiquée pour le cuistot nomade. Voici une recette basique, que je compte réaliser ce soir, dégotée chez Rustica, un magazine de jardinage que j’aime beaucoup. Sans sucre ajouté, elle se décline sous version sucrée ou salée, et accueillera sans chichis, tous les ingrédients que vous aurez sous la main.

Pour moi qui vis au Japon, je compte bien revisiter la complète, avec quelques petits shiitakés et une pincée de matcha : car oui, cette poudre de thé vert est aussi délicieuse en salé, mais patience, je vous en parlerai très bientôt…

Proportions minimales avec un seul oeuf, à démultiplier en fonction de l’assemblée. J’ai mis de la bière, mais ceux qui n’en veulent pas peuvent la remplacer par du lait. Si vous êtes sans balance, utilisez comme mesure un contenant de 20cl type pot moutarde.

Pâte à crêpe de nomades
Pour environ 4 crêpes

– 80g de farine (3/4 d’une mesure)
– 1 oeuf battu en omelette
– 5cl de bière (1/4 d’une mesure)
– 15 cl de lait (3/4 d’une mesure)
– 1 pincée de sel fin

Tamiser la farine au-dessus d’une jatte, puis mélanger aux autres ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laisser reposer  ? Tout dépend de la farine : si vous utilisez du sarrasin, il faudra attendre minimum 2 heures. Ce n’est en revanche pas nécessaire avec de la farine blanche de blé basique.

A demain, jour de « Setsubun« , une fête typiquement japonaise, le jour idéal pour préparer des makis !

En recherche d’idées originales pour les garnir ? Vois ce caramel à la sauce soja, une variante particulièrement aromatique du caramel au beurre salé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réponse à Pâte à crêpe, recette de base pour crêpe salée ou sucrée

  1. Le Citron dit :

    Superbe illustration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*