Gâteau aux kakis, épices et noisettes, sans balance

Sans balance, parce que :

1. En voyage, on emmène rarement sa balance avec soi. Ou bien, en partant vivre à l’étranger, on oublie celle que l’on venait justement de s’offrir et on est pas encore rcsolu à s’en racheter une autre qui sera forcément moins bien.

2. Pour les gâteaux et autres cake, le piffomètre ça marche (vraiment) pas à tous les coups,

3. Et parce qu’on a pas pour autant envie de se passer du parfum enivrant du gâteau en train de cuire,

Si vous croisez l’ami kaki, fruit japonais que je vous présente ici, invitez le sans hésiter déjà votre table. Quant à la mesure, je prend habituellement, un petit verre type à moutarde d’environ 20cl, que je rempli à ras bords. Mais on peut prendre d’autres récipients, le choisir si possible avec des bords et un fond droits, pour doser facilement.

Cake sans balance au kaki
Pour 6 parts, réalisé à partir d’1 mesure type pot de yaourt d’une contenance de 20cl

– 2 mesures de farine
– 1 mesure de sucre
– 2 œufs
– 1/2 mesure de noisettes entières
– 1/2 mesure de poudre de noisettes
– 1/2 mesure d’huile résistant à la cuisson (olive, tournesol, arachide)
– 2 kakis (soit, une fois réduit en compote, l’équivalent de 2 mesures)
– 1 cuillère à café de levure
– 1 cuillère à café de poudre de cannelle
– 1 cuillère à café de  poudre de gingembre
– 1/2 cuillère à café de poudre de noix de muscade

Concasser grossièrement les noisettes. Peler les kakis, prélever la pulpe restée accrochée a la peau. Couper en morceau et laisser compoter à couvert sur feu doux pendant environ 15min.

Faire préchauffer le four à 180°C (autant que possible, éviter les préchauffe pas très écono/lo, mais ici c’est important pour que le cake ait une belle croûte, fine et dorée).

Casser les œufs. Si on en a le courage (ou le matériel), séparer les jaunes des blancs, que vous monterez en neige et incorporez délicatement au mélange final avant d’enfourner. La mie de votre cake n’en sera que plus aérée. Sans le courage, ça marche aussi : la preuve avec l’illustration ci-dessus.

Battre les œufs (jaune ou entier, selon) et y ajouter l’huile, et la compote de kakis. Puis la farine, les noisettes concassées, les épices la levure et le sucre. Mélanger énergiquement pendant 1-2 minutes pour qu’il n’y ait pas de grumeaux et que la levure se repartisse bien, sous peine d’obtenir un cake dromadaire.

(C’est à ce moment là que les braves incorporent délicatement les blancs d’œufs)

Enfourner pour environ 30 minutes : pour vérifier la cuisson, plonger la lame d’un couteau au cœur, si elle ressort sèche, votre gâteau est cuit.

Bon à savoir :

– On dit qu’il faut toujours démouler son gâteau (notez que je n’utilise pas dans le cas précis « cake »…), à la sortie du four et le laisser refroidir à l’air libre (c’est d’ailleurs comme cela que roule la galette ).
– Mais ça, c’est quand il y a dans la préparation du beurre ou du fromage, qui risquent de coller en refroidissant. Ici, pas besoin donc, on peut attendre qu’il refroidisse et se rétracte naturellement pour l’extraire plus facilement de son moule.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*