Granola maison sans sucre ajouté

En ce second dimanche de l’année 2012, j’ai le plaisir de vous présenter cette nouvelle page des blogs et sites où je navigue (et divague) souvent. Et pour peu que ce soit pour vous le matin, voici la recette de sain(t)s granolas, perfection incarnée du petit déjeuner santé. Le Japon m’a guéri de nombre de mes paresses alimentaires, notamment celle d’acheter des granolas tout faits. Car, dans le genre simple à réaliser, économique et délicieux – car pile à votre goût – on ne fait pas mieux. Après l’avoir essayé, il vous sera impossible de revenir à ceux des magasins. Question « typologie », par rapport au muesli, un même mélange à base de flocons de céréales, le granola passe au four, d’où sa consistance plus croquante. Cette recette n’a de sucre, que celui du jus de pomme ajouté, sur une idée de Rose Bakery transmise par Clea.

Au petit-déjeuner, j’en prends l’équivalent de 3 bonnes cuillères à soupe, avec du lait de soja et la moitié d’un pomme coupée en morceaux. Si vous êtes sans balance, vous pouvez utiliser comme mesure un contenant de 20cl type pot moutarde.

Granola maison sans matière grasse ni sucre ajoute
Pour 800g de granolas, à conserver au sec

- 500 g de flocons de céréales (5 mesures)
- 200g d’oléagineux grossièrement concassés (50g de noix, 50g de noisettes, 50g d’amandes, 50g de grains de sésame, soit 1/2 mesure de chaque)
- 25 cl de jus de pomme (1 mesure et 1/4)
- 100g de raisins secs (ou autres fruits secs, soit environ 1 mesure)
- 1 cuillère à café de cannelle,
- 1 cuillère à café de poudre de gingembre,
- 1/2 cuillère à café de poudre de noix de muscade,
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza (ou 30g de beurre fondu :)

Moudre le sésame, concasser noix, noisettes, amandes. Mélanger aux flocons et épices. Verser le jus de pomme et l’huile (ou le beurre fondu), et bien brasser. Étaler sur une plaque allant au four et enfourner à 150°C environ 20minures, en mélangeant 2 fois en cours de cuisson. Arrêter le four sans l’ouvrir et laisser sécher encore une 10zaine de minutes. Ajouter les fruits secs, mélanger et conserver à l’abri de l’humidité.

A prendre en dessert, avec du fromage blanc et du miel, au petit-déjeuner, ou encore à introduire dans la pâte de crumbles délicieusement croustillants.

Suggestion :
- pour conserver votre granola, verser dans un bocal type Le Parfait, et mettre le reste de côté dans des sacs de congélation hermétiquement fermés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réponses à Granola maison sans sucre ajouté

  1. Le Citron dit :

    Merci pour cette belle idée, je ne pensais pas qu’il était si simple de faire le mélange soit même…

    • Mathilda dit :

      Il y a quelques mois, je ne le pensais pas non plus !

      • Danièle dit :

        Bonjour chère Mathilda,

        Pas de four : une poêle peut-t-elle faire l’affaire ?
        d’avance merci pour votre réponse
        Et félicitations pour ce blog que je découvre peu à peu
        Longue vie à Cuisine en bandoulière
        Amicalement
        Danièle

        • Mathilda dit :

          Bonjour Danièle. Je n’ai personnellement jamais essayé, mais je crois que c’est tout à fait possible, à condition remuer constamment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>