Gratin de chou-fleur, anchois et citron

Ce gratin a fait une sacrée odyssée, avant d’accoster chez moi. Ou peut-être l’inverse. L’idée vient de la belle Ariane, chez qui j’ai été invitée à pêcher une recette par Un tour en cuisine, un jeu d’échange de recettes que je vous recommande. Et c’est évidemment Nemo qui devait piocher chez-moi. Quand on dit que le hasard fait bien les choses… Puis le fil s’est déroulé en Belgique du côté de Françoise, chez qui je me suis perdue de béatitude, au détour d’un gratin provençal de cardon aux anchois. Moi qui vouait un culte à la pissaladière, je n’avais même pas pensé à étendre le concept à d’autres légumes !

Et pour couronner le tout, je suis tombée nez-à-nez avec cette tarte salée de Clea, qui fait suer ses poireaux (pas de 2nd degré ici) dans un jus d’orange. J’avais l’habitude d’utiliser du vin blanc ou encore du vinaigre de riz pour apporter une petite note sucrée-acidulée à certains plats. Mais pourquoi pas aussi un jus d’agrume : comme ici le citron qui électrise anchois et le chou-fleur, le rendant par la même occasion plus digeste. Car oui, la souffreteuse réputation du chou-fleur n’est pas sans fondements. Aussi, pour les intestins chatouilleux, et il est important de ne pas trop le cuire, et de l’associer à des ingrédients qui faciliteront son assimilation, comme du bicarbonate, des graines de cumin, ou encore des clous de girofle.

Je l’avoue, ce n’est pas très sérieux de cuisiner le chou-fleur en décembre, car sa saison s’arrête normalement à octobre. Toutefois, si vous tombez comme moi sur une de ces belles fleurs blanches, vous pouvez toujours faire une exception… ou être plus vert(ueus)e et garder cette recette pour l’année prochaine.

Gratin de chou-fleur, anchois et citron
Pour 2 personnes en plat principal ou pour 4 en entrée

- 1 tête de chou-fleur
- 1 demi oignon jaune
- 6 filets d’anchois
- le jus d’1 citron
- 2 cuillères à soupe de farine
- 15 cl de lait
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
- 1 bonne cuillère à soupe de parmesan
- 2 cuillères à soupe bombée d’amandes mondées
(- 1 cuillère à café de bicarbonate à ajouter à l’eau de cuisson du chou)

Laver, morceler le chou-fleur et faire blanchir dans de l’eau salée pendant 15 min. Émincer finement l’oignon, dans une poêle, le faire suer 5min avec l’huile d’olive. Déglacer avec le jus de citron, baisser le feu puis ajouter les anchois. Laisser mijoter sur feu doux 10min. Réduire le chou-fleur en une purée grossière, ajouter aux oignons et anchois. Sur feu moyen, saupoudrer le mélange de la farine, puis verser le lait progressivement tout en mélangeant bien. Lorsque le lait est absorbé, verser dans un plat à gratin ou des moules individuels. Concasser grossièrement les amandes, mélanger au parmesan et en saupoudrer le gratin. Enfourner à 180°C pour 20 minutes.

Servir en entrée, ou encore en accompagnement d’un poisson.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réponse à Gratin de chou-fleur, anchois et citron

  1. Kittie dit :

    Joli choix de recette pour le tour :-) Ton gratin a l’air l’air délicieux et ça doit être très original! Bon dimanche. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>