Makis en mosaïque

Find english recipe at the end of this article.

On dirait de petits bijoux de riz, tu ne trouves pas ? Quand on cuisine un plat un peu compliqué, il peut arriver de se demander l’intérêt de se donner tant de mal pour créer quelque chose destiné à être regardé une poignée de seconde et aussitôt englouti. Certes.

Mais, en fait, si on devait tout faire au plus simple, on finirait par ne plus rien avaler que des Soylent tous les jours de sa vie. Un joli plat, c’est comme un bouquet de fleurs, l’odeur du café fraîchement moulu, la bergamote dans le thé : c’est superflu et pourtant essentiel pour te faire lever le matin.

En parlant de trucs qui te font du bien : connais-tu le groupe Fauve ? Une musique pleine de souffle, des paroles affûtées qui fait couler la lumière jusque dans le plus noir des recoins.

Bon ok, c’est pas tous les jours quand même qu’on peut s’atteler à ces makis-là. Ceci dit, je tiens à te rassurer sur le fait que c’est en fait beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, vraiment. En me lançant dans leur préparation, j’avais prévu un beau lot de riz vinaigré en prévision des inévitables ratages. En fait, j’ai réussi du premier coup. Le tout est d’être bien équipé : tout le secret du tranchage de sushi réside dans une lame aiguisée, parfaitement propre et humidifiée. Avant de makiser, installe donc à côté de toi un bac rempli d’eau et d’un linge humide, comme au Japon.

Avant de s’atteler à la recette, vois ces 7 règles d’or pour un riz japonais parfait, et ces coneils pour préparer du riz vinaigré pour sushis. agrandir la recette, clique dessus puis pour l’imprimer, clique droit.

Recette illustrée de maki en mosaÎque

Here the english version. Click to enlarge it.

pretty maki sushis diy

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

29 réponses à Makis en mosaïque

  1. Maelle dit :

    Wahou, ils sont vraiment magnifiques ces makis ! quel travail . Bises et belle journée

  2. Miss Pat' dit :

    Ils sont superbes tes makis. Et c’est vrai qu’ils ont l’air compliqué tellement ils sont colorés et terriblement bien faits et présentés.
    Bravo poulette !

    Je tiens à te dire que je suis fan de ton blog illustré. Tes photos, tes graphismes sont géniaux. Merci à toi pour ce rayon de soleil ;-)

  3. Maud dit :

    Très original :-)

  4. Olivia dit :

    Une vraie œuvre d’art ! C’est magnifique, et vu les ingrédients je ne doute pas un instant que ça doit être délicieux
    Passe une bonne journée

    PS : la classe d’être à la Une d’Hellocoton aujourd’hui ! Tu le mérites, bravo

  5. Alors là, je dis bravo !

  6. Jas dit :

    En tant qu’accro aux sushis je ne peux m’empêcher d’avoir les mirettes pleines de paillettes devant un truc pareil! Ca y est, j’ai faim :3 merci pour la recette! :)

  7. Châtaigne dit :

    Wahou, trop beau, ça en jette ^^

  8. Clara dit :

    Ca a l’air beau et bon *_*

  9. Super le maki en mosaïque, ça donne envie d’en faire pour la maison !

  10. Très très belles photos!

  11. moum007 dit :

    bravo, ils sont magnifiques!!!

  12. Marie dit :

    Bravo
    d’abord c’est frais, créatif, et tout et tout
    ensuite c’est vraiment beau!
    Moi je suis décoratrice sur porcelaine… Et votre blog m’a donné envie de vous contacter Je travaille régulièrement avec une styliste culinaire, lorsqu’elle recherche des assiettes, bols, petits pots ou autres bien particuliers. J’aime beaucoup ce mode de travail, pour lequel je dois être très à l’écoute et travailler toujours dans des délais très courts.
    Alors, si vous aussi vous ne trouvez pas toujours dans les boutiques le matériel de présentation de vos rêves, je pourrai sans doute vous le réaliser.
    J’ajoute que mon atelier est à Paris (XIIIè), avec beaucoup de souplesse dans les horaires.
    Peut etre à bientôt
    Marie

    • Mathilda dit :

      Merci beaucoup Marie, c’est très beau ce que vous faites, je note précieusement votre adresse lors de recherche délicate et précise !

  13. Sarah Makis dit :

    Ils sont vraiment beaux ces maki ! Superbe idée pour faire un apéro ou un repas à thème Japon avec une déco irréprochable ! JE viens de noter cette recette dans mes petits carnets :)

  14. Marion dit :

    Oh j’en suis tombée amoureuse de cette recette^^quelle prouesse! Alors j’ai essayé hier soir avec carotte mangue saumon et avocat, c’était délicieux mais pas aussi beau! (photo à l’appuie sur votre page fb;) ) Merci et je vais m’entraîner encore et encore hihi! Bravo!

    • Mathilda dit :

      Bravo pour ce premier essai, tu ne t’es pas facilité la tâche en choisissant du saumon qui n’est pas dur comme la betterave, mais ça devait être super bon ¨v¨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>