Mayonnaise magique sans oeuf

Que diriez-vous d’une petite mayo pour accompagner légumes et sandwich ? Cette mayonnaise végétale, c’est un véritable tour de force d’alchimie : en mélangeant des ingrédients liquides, on obtient une texture crémeuse et  compacte.  Cette magie tient au lait de soja : en le mélangeant avec un ingrédient acide, il caille et prend du corps.  C’est précisément se qui se passe quand tu fais du tofu soyeux maison. Ajoute à cela de l’huile, et tu auras une mayonnaise parfaite sans le moindre oeuf. Parfaitement bonne, y compris du point de vue des non-végés !

Recette inspirée de Chez Nunuch : j’ai enlevé la moutarde, remplacé le jus de citron par du vinaigre de cidre que j’aime tant, et ajouté du curcuma pour la saveur et la couleur.

Avec en bonus, une recette de coleslaw végétal, cette salade à la fois fraîche et gourmande si prisée de nos voisins British.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 réponses à Mayonnaise magique sans oeuf

  1. Sweet Faery dit :

    Excellente recette faussaire, mais la texture me semble un peu liquide, non ?

    • Mathilda dit :

      Pas du tout : après un séjour de plusieurs heures au frais, la texture est bien compacte, mais c’est exact qu’elle se liquéfie plus rapidement à température ambiante. Personnellement je la préfère même à la traditionnelle. Attention toutefois de choisir un lait de soja NATURE et non déjà sucré comme bcp de marques le proposent.

  2. Kookit.com dit :

    Alors faire une Mayonnaise sans ouef, c’est vraiment magique !

    J’ai testé la recette et elle est vraiment délicieuse en plus !

    Bravo et merci de nous l’avoir partager ;)

    Charlotte

  3. Hagaren dit :

    Coucou Mathilda!

    Ahhhh, je pense ne pas être la seule à te dire combien je suis contente de te retrouver, ainsi que de souhaiter la bienvenue à ta petite moussaillone!

    Bref, sinon, pour la mayo que tu nous propose: j’avoue, je t’ai fait des infidélités.

    A savoir, lorsque j’ai suivi la recette à la lettre, le lendemain la texture était moelleuse, certes, mais quand même moins onctueuse qu’une mayonnaise. Un peu déçue, je t’avoue. Et puis aujourd’hui, j’ai recommencé (non, je ne suis pas du tout têtue ^^) et c’est là que je t’ai fait des infidélités. J’ai croisé la recette de Nunuch avec la tienne et là, ce fut tout simplement magique!

    1 càc de moutarde
    1 càc 1/2 de vinaigre de cidre
    10 cl de lait de soja nature
    7 à 8 cl d’huile
    sel, poivre et curry (j’avais plus de curcuma ;)

    J’Émulsionne tout ça, et miracle! la mayonnaise est devenue IMMÉDIATEMENT très compacte, onctueuse à souhait, un dupe tout simplement impeccable d’une mayo professionnelle! Même pas besoin d’attendre des heures qu’elle se solidifie au frais, je l’ai utilisée dans la foulée! J’étais fière de moi, je peux te dire Modeste? absolument! A moins que ce soit la chance du débutant? :D

    Allez, je m’en vais me faire un tofu soyeux, depuis que je suis rentrée en France, mon tofu prends sans problèmes… comme quoi le lait de soja belge n’était pas décidé ^^

    Gros gros bisous!

  4. Alex dit :

    CAPTCHA Code
    Bonjour Mathilda!
    Merci pour ta recette! je suis très contente, car le résultat est mieux que ce à quoi je m’attendais!:)
    Je me demandais combien de temps peut-on conserver cette mayonnaise?
    Et est ce qu’on peut remplacer l’huile de tournesol par une autre huile comme l’huile de canola par exemple? Et aussi , est ce qu’on peut utiliser du vinaigre blanc à la place du vinaigre de cidre?

    • Mathilda dit :

      Bonjour Alex, c’est surprenant n’est-ce pas ! Tu peux conserver cette mayonnaise une bonne semaine au frais, dans un bocal fermé ou recouvert de film alimentaire. Pas de pb pour changer d’huile et de vinaigre, tu as compris le principe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>