Panzanella aux trois tomates

Pour cette dernière recette de printemps 2014, une recette qui ouvre grand les bras à l’été. La Panzanella est un plat d’origine italienne qui se mange froid, à mi-chemin entre la salade de tomates classique et le gaspacho.

Un plat qui va droit au but, je t’explique : souvent ce que l’on préfère dans la salade à la tomate classique, c’est le morceau de pain gorgé de sucs qu’on utilise pour pousser puis pour nettoyer l’assiette. La panzanella se propose d’y aller franchement, en invitant direct les bouts de pain préalablement grillés dans le plat. Laissés quelques temps à mariner au frais avec les tomates, ils s’imprègnent encore davantage de toute les saveurs. Un délice total et absolu, un subtil équilibre entre gourmandise et fraîcheur. Vraiment, merci les Italiens. Ceci étant dit, ils ont beau avoir inventé la Panzanella, qu’ils ne comptent pas sur moi pour les supporter au Brésil ! La gourmandise a ses limites hein ;)

Ici, j’ai fait la part belle à la tomate ananas, jaune, pulpeuse et sucrée, la noire de crimée, à la chair sombre et aromatique, et à la green zebra fluorescente et beaucoup plus douce au palais qu’elle ne le présage. Pour choisir de bonnes tomates, moi j’y vais au nez : si elles sentent bon, c’est gagné. En revanche même si elles sont tendres au toucher mais qu’elles n’hument rien, je passe mon chemin.

Dernier petit conseil : en préparant ta panzanella, veille à bien récupérer chacune des gouttes qui s’écouleront de tes tomates lorsque tu les couperas, pour le plus grand plaisir de tes petits bouts de pain…

Pour agrandir la recette, cliquer dessus. Puis pour l’imprimer, cliquer droit.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 réponses à Panzanella aux trois tomates

  1. Stéphanie dit :

    Je suis fan de la Panzanella, c’est une salade emblématiques de l’été. Et je ne sais pas si elle vient de Toscane, mais c’est là que je me vois en manger (dans la villa que j’aurai louée avec les vignes à perte de vue et on mangera tard parce qu’il fera très chaud). À bientôt !

  2. moum007 dit :

    quelle bonne idée!!!

  3. Lydie dit :

    J’adore ! Bisous

  4. Quelle vraie belle idée…
    Ces italiens (et pas mal de méditerranéens aussi) sont de vrais génies !
    Aller en quête de vraies belles tomates aura enfin un but

  5. Je vais cela très souvent, griller le pain pour accompagner un plat de légumes. Les Italiens sont vraiment très très forts pour proposer une cuisine tellement riche en saveur.
    Merci pour la recette. Bon dimanche.

  6. CLAVREUL Marie Thé dit :

    envie de fraicheur sous cette chaleur ! la panzanella était la bienvenue et d’y ajouter encore un peu de couleur avec de la burrata et qqs graines germées, on a adoré !…….
    demain je teste la salade de riz, incroyable j’avais tous les ingrédients dans mon frifo
    merci Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>