Pop mochis glacés au citron

Il y a des jours je me demande si je ne suis pas totalement givrée.

Il y a quelques mois, on m’a contactée pour un concours d’incroyables gâteaux lancé par Brossard. L’idée était de cuisiner à partir de gâteaux industriels, à la manière du défi que vient justement de proposer Topchef lors du dernier épisode (n°5), et qui consistait à réaliser un plat gastronomique avec des aliments industriels. Ceux et celles qui ont un blog savent qu’on est très souvent sollicités pour ce type d’événement. Et il est rare que j’y participe, ayant déjà bien suffisamment à faire avec la foule de recettes & aliments qui attendent d’être testés.

Toutefois, l’idée a continué de cheminer dans ma tête. Au début, elle ne me plaisait pas trop, en tant qu’adepte de la cuisine maison. Puis je me suis dit que pour ceux et celles qui manquaient cruellement de temps, c’était pas si idiot. D’autant que transformer ainsi des gâteaux industriels, permettait entres autres d’ajuster les proportions de sucre – ils sont toujours trop sucrés à mon goût – et d’aller vers des formes plus originales.

Je te fais grâce des péripéties par lesquelles je suis passée pour arriver à ce dessert pour le moins improbable. En résumé voici la formule du cheminement :
cake au citron Brossard (au goût franchement très sympa et sans huile de palme) + pop cake + mochi glacé  pop-mochis glacés citronnés, au goût à la fois doux et acidulé.

Bon j’avoue qu’au final, ces petites bêtes là demandent quand même pas mal de temps à confectionner ! Chassez le naturel…

Pour plus d’info sur le concours des Incroyables Gâteaux de Brossard (jusqu’au 30 avril 2014) : clique ici.
Question ingrédients : on trouve la fécule d’arrow-root en magasin type bio.

Pop-mochis glacés au citron
Pour 16 petits dômes

L’intérieur
– cake au citron Brossard de 285g
– 100g de fromage frais type Philadelphia
– 2cl jus de citron
– zeste d’1/2 citron bio
– 1 pincée de sel

L’enveloppe
– 160g fécule d’arrow-root
– 120g sucre blanc
– 16cl d’eau
– 4cl de jus de citron
– un peu de fécule de maïs
– un peu de colorant alimentaire jaune

Commencer par l’intérieur : couper le cake en gros morceaux, et le verser dans le bol d’un robot mixeur, et mixer quelques minutes. Ajouter le fromage frais, la pincée de sel, le jus & zeste de citron. Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Mouiller les mains et façonner 16 boules de la taille d’une grosse noix. Disposer sur un plat et mettre au congélateur une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, réaliser l’enveloppe : mélanger sucre et arrow-root, ajouter l’eau, le jus de citron, mélanger. Ajouter le colorant pour obtenir la couleur désirée (chez moi une petite pincée a suffit). Verser le tout dans une casserole sur feu doux et laisser épaissir en remuant continuellement, à la manière d’une crème pâtissière. Lorsque le mélange se coagule (compter environ 15mi), continuer jusqu’à obtenir une consistance que les Japonais comparent à celui du lobe de l’oreille : moelleux, mais assez épais tout de même. Pour vérifier, prélever une petite portion de pâte en enduisant légèrement les mains de fécule, et aplatir entre les doigts : si la pâte se déchire, c’est qu’il faut continuer la cuisson.

Sur un plan de travail recouvert d’un peu de fécule, verser la pâte d’arrow et former une grosse boule. Diviser en 16 parts égales (avec un couteau, comme pour un gâteau). Sortir les boules de cake au citron du congélateur. Avec les mains enduites d’un peu de fécule, prendre un morceau de pâte et l’aplatir au creux de la paume en un disque régulier. Mettre au centre une boule de cake au citron au centre et refermer en pinçant les bords (pour la technique dessinée voir ici). Faire de même avec les autres. Mettre au congélateur et sortir une demi-heure avant dégustation.

Totalement givrant !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réponses à Pop mochis glacés au citron

  1. Tombouctou dit :

    Complètement givré ! j’adore. :)

  2. Agathe dit :

    J’arrête de regarder ton site il me donne trop faim !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>