Porc braisé aux choux de Bruxelles

Le chou, c’est comme le fromage : ça sent fort et c’est trop bon. Dans la catégorie mini format, maxi puissance : le chou de Bruxelles. Éloge légitime et immodéré.

Le chou de Bruxelles est riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments divers et variés. Comme ses autres cousins crucifères, il permettrait notamment de lutter contre le cancer. A savoir tout de même que pour cette recette-ci c’est un peu raté étant donné que pour garder tout ces nutriments intacts, on conseille de le cuire à la vapeur peu de temps. Mais rien ne t’empêche de rajouter en fin de cuisson des choux justement cuits. En plus ce sera plus joli car ils seront bien verts.

Côté goût, je trouve au chou de Bruxelles une saveur à la fois douce et affirmée. Je l’aime particulièrement pour sa texture ultra onctueuse lorsqu’il est cuit longuement : il se passe alors volontiers de crème. Mijoté avec du porc que relève un peu de gingembre, il fournit un plat à la fois gourmand et sain ! Parfait pour rester en paix avec le sale-temps-mouillé et entamer en toute sérénité cette nouvelle année…

A toutes fins utiles, je te joins un petit préambule sur la manière de préparer un chou de Bruxelles. Ça a beau être bête comme chou, quand on ne l’a jamais fait, on ne peut pas savoir.

Et puisque avec 2014, j’ai soudain réalisé que plus personne n’imprimait de recettes (si?), je te propose un nouveau format, qui sera plus adaptée à la lecture sur ordinateur ou tablette. Pour les intolérants au gluten, utilisez à la place de la farine, de la fécule de maïs (maïzena) ou de pomme de terre.

Pour faire les courses, la liste des ingrédients600g de porc (épaule), 600g choux de Bruxelles, 4 gousses d’ail épluchées, 20cl vin blanc, 2 cuillères à soupe de farine, 30g beurre, sel & poivre.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

14 réponses à Porc braisé aux choux de Bruxelles

  1. Elle me donne faim ton assiette…

  2. lydie dit :

    J’aime beaucoup cette recette ! Merci

  3. Allez chez moi aussi je vais faire du choux ce moi-ci, ta recette me donne envie !

  4. Garance dit :

    Nous sommes tous fans du choux de Bruxelles à la maison et pas seulement pour appeler les extra terrestres ;)

  5. Tu fais des choses ravissantes ! Ravie que Cet atelier Brossard m’ait permis de faire connaissance avec toi et ton blog.

  6. Jissée dit :

    Cela me donne envie de tester la recette avec du seitan. Choux de Bruxelles/Seitan ? Sinon, pour l’impression des recettes, si si si, il y en a encore qui impriment les recettes (surtout celles qui, en vieillissant, ne se souviennent plus exactement où elles ont lu la recette le jour où elles veulent la faire, et ne sont pas aussi habiles que les jeunes lectrices… Idem pour les petits trucs qui dansent en permanence : dur pour les yeux fatigués des vieux). Sinon, Mathilda, j’adore ce que tu fais ;-))

    • Mathilda dit :

      Oui avec du seitan ça peut-être bien, ou encore du tofu fumé. Et pas besoin de cuire aussi longtemps : 1 heure suffira amplement. Zut pour les trucs qui bougent, je vais peut-être revenir à mes fiches recettes alors. Merci & bonne journée Jissée :)

  7. mémé marino dit :

    je viens de tomber par hasard sur ton blog, je le trouve super
    je n’ai pas encore testé les recettes, mais les images sont géniales
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>