Râpée de pommes au miel et…

Aujourd’hui, je te fais partager une micro découverte comme je les adore en cuisine. De celles qui te font redécouvrir un ingrédient et t’ouvre un tout nouveau champ de possibilités. Comme cuisiner un dessert au vinaigre.

Non non, ne grimace pas, je t’explique.

Commençons pas le début. Ceux qui ont des pommiers connaissent ce problème : quand l’automne arrive, que faire des kilos de pommes gâtées qui ne peuvent se conserver ? Voilà une question que chaque année je me pose à la même période lorsque je reviens d’un weekend dans les prés mayennais avec un sac plein de pommes cabossées.

Cette fois-ci n’a pas loupé. Après en avoir mis une partie de mes fruits dans ce délicieux chutney de pommes, j’ai réfléchi à un dessert rapide et original.

Du coup, je suis partie sur la manière la plus rapide d’assaisonner et attendrir la pomme, à savoir la râper crue, comme la carotte. Là, peut-être que tu fronces les sourcils et te dis que c’est pas très ragoûtant comme préparation. Mais c’est compter sans la verrine. Oui, celle-ci est totalement passée de mode – tu remarqueras que je n’ai même pas mis le mot dans l’intitulé de peur que tu rebrousses chemin dès l’énoncé. Mais moi je l’aime bien car elle permet de jouer avec plein de textures et de goûts différents, sans se prendre la tête niveau mise en forme.

Bref, j’ai râpé la pomme et comme je n’étais plus à cela près, j’ai ajouté du miel et du vinaigre de cidre pour la relever un peu. Choquée ou pas choquée ? On a l’habitude de consacrer exclusivement le citron aux desserts, mais moi je trouve que le vinaigre de cidre, doux et sucré, est un bien bon compagnon de la pomme. La raison provient peut-être du fait qu’il soit issu du même fruit, ou encore qu’il ajoute à la préparation sa note légèrement fermentée, que les partisans de l’umami notamment, ont découvert si importante dans l’alchimie des goûts ?

En résumé, c’est bon, c’est surprenant, c’est pas cher, c’est rapide ! Et là, je me dis que j’ai peut-être raté ma vocation de vendeuse sur les marchés ;).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 réponses à Râpée de pommes au miel et…

  1. Lydie dit :

    J’aime beaucoup ta recette !
    Belle journée

  2. Polina dit :

    Fan inconditionnelle de pommes, de noix et de miel, je n’aurais pu être mieux gâtée que par cette recette. Je reçois des invités ce soir…je suis limite tentée de la décliner en panacotta :)

  3. Je me laisserai bien tenter par ce petit dessert. Les pommes commencent à être bonnes, c’est le moment d’en profiter :)

    • Mathilda dit :

      Oui tu as raison, toutes les pommes ne sont pas encore bonnes. Dernièrement, j’ai goûté des canada encore toutes âpres, dur dur d’attendre !

  4. Miss Pat' dit :

    Bravo pour cette recette et ses illustrations ! Je découvre avec bonheur ton blog ; je trouvais justement que dans la blogosphère, il manquait les recettes illustrées. J’adore, bravo pour ton travail et ton talent ;-) Bon dimanche !

  5. Sweet Faery dit :

    Ça m’intrigue et donc… à tester à l’occasion !

  6. Stéphane Cassin dit :

    Bonjour Mathilda
    Très bonne idée pour utiliser ces pommes mais dis moi tu n’aurais pas une bonne idée pour accommoder le raisin ( de table je précise, sinon je vois venir les Angevins !)
    Bravo pour ton blog.

    • Mathilda dit :

      La question est épineuse : personnellement je ne cuisine pas trop le raisin frais car je n’aime pas trouver sous la dent les grains amers. 2 alternatives :
      – soit les grains ne te dérangent pas et tu peux réaliser par exemple cette tarte aux raisins proposée par Papille et Pupilles (je viens d’ailleurs de poster un commentaire au sujet des grains).
      – soit tu passes les raisins au moulin pour enlever peau et pépin, et tu réalises avec des confitures et des chutneys. Je pencherais personnellement sur cette dernière option…

  7. Génial, j’ai plein de pommes à la maison, voilà de quoi en cuisiner une bonne partie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>