Riz iodé aux azukis et pétoncles ou poisson blanc

Au Japon, on aime varier les façons d’accommoder le riz et il n’est pas rare de trouver plusieurs préparations de riz différentes dans un même bento. Pour un bento d’automne, vous pourrez par exemple l’associer à cet autre riz au céleri et soja noir, et à ces bouchées de carottes laquées au miso.

Riz iodé aux azukis, riz et pétoncles ou poisson blanc
Pour 4 personnes en entrée, 2 personnes en plat principal

– 60 g d’azuki secs
– 60 g de riz japonais
– 200g de pétoncles (ou poisson blanc type cabillaud, lieu, perche, …)
– 1 l. de dashi (cliquer ici pour la recette) ou de fumet de poisson
– 2 shiitakes (si le dashi est fait dans la foulée, utiliser les champignons qui lui ont servi)
– 1/2 oignon jaune
– 1 gousse d’ail
– jus d’1 citron
– 2 c à soupe d’huile supportant la cuisson (olive, tournesol,…), sel et poivre
– herbe du jardin : 1 feuille de shiso pour les Japonais, ou 3 feuilles de basilic, de la coriandre, ciboulette, ou encore aneth.

La veille : mettre à tremper les azukis. Le lendemain, les égoutter puis les faire cuire environ 45 min sur feu doux. Les égoutter puis réserver.

Rincer les petoncles et les égoutter en récupérant le jus. Si vous utilisez du poisson, le couper en morceaux. Réserver.

Préparer le riz à la manière d’un risotto. Émincer finement l’oignon, et le faire revenir dans un peu d’huile sur feu moyen, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucide.

Ajouter le riz, saler et poivrer tout de suite. Émincer les champignons et les ajouter, avec les pétoncles ou le poisson. Faire revenir tout en continuant de mouiller avec le bouillon. Lorsqu’il s’est évapore, rajouter et ainsi de suite pendant environ 18min. Quand il est cuit, le riz doit pouvoir être écrasé entre les doigts tout en gardant sa forme ovale, il ne doit pas se réduire en bouillie.

Ciselez finement l’herbe, en garder un peu pour la décoration et ajouter le reste au riz. Ajouter également les azukis, le jus de citron. Mélanger délicatement et rectifier l’assaisonnement de sel, poivrer. Saupoudrer du reste de l’herbe, mettre au frais.

Servir chaud, ou froid dans un bento.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*