Salade de riz noir au wasabi

Riz noir Nérone en salade

Find English recipe at the end of this article.

…Ou comment faire honneur à la noisette de wasabi, survivante de ta dernière commande au japonais d’à côté. Car si tu en es un amateur, peut-être as-tu remarqué au panthéon des alchimies japonaises qu’il y avait nori + riz,  sushi + saké, mais aussi wasabi +riz.

Le wasabi, on n’y pense jamais assez à l’utiliser pour donner du peps à ses plats. Pour ceux qui n’y sont pas coutumiers, c’est une racine cousine du raifort, qui s’utilise comme condiment piquant au goût chlorophyllé. On le trouve de plus en plus souvent en magasin, sous la forme de poudre ou de pâte. Quitte à choisir, je te recommande plutôt la poudre qui aura le mérite d’avoir au moins du goût : c’est ce qu’utilise la plupart des sushis shops en France et à défaut d’avoir la fraîcheur de la pâte de wasabi râpé, il aura au moins du goût. Pour réaliser de la pâte, il suffit de le mélanger à un peu d’eau ou encore du jus de citron comme ici, et hop le tour est joué.

Depuis quelques mois, attend sagement dans son placard un paquet de magnifique riz noir « Nérone » de la marque Priméal : j’attendais de voir s’il était aussi beau que bon. Cultivé en Italie, originaire de Chine, on lui prête un léger goût de myrtille. A la cuisson, il s’est révélé d’une consistance à la fois ferme et onctueuse, qui le désigne comme invité d’honneur des risottos et des salades froides.

Pour agrandir la recette, clique dessus puis pour l’imprimer clique droit.

Salade de riz, recette illustrée

To enlarge recipe, click on it, then to print it click right.

black rice & wasabi salad recipe

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réponses à Salade de riz noir au wasabi

  1. Sandrine dit :

    Ah chouette une recette avec du riz noir!!
    Pour ma part j’en cuisine plutôt en dessert en version riz au lait de coco, qui se déguste très bien tiède.
    Merci pour cette recette!
    Bel après-midi :)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

  2. CLAVREUL Marie Thé dit :

    ravie d’avoir utilisé mon riz noir qui lui aussi attendait dans mon placard , et je suis bluffé par ta recette pour moi délicieuse et goûteuse, A quand ta prochaine recette?

    MARIE THE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>