Salade de riz noir aux raisins

salade riz raisin

La rentrée n’est jamais un moment très reposant mais je dois dire que celle-ci dépasse les records de débordatitude. Après m’être transformée en tonneau, puis dégusté l’arrivée d’un petit mousse à bord, j’ai déménagé puis emménagé en août dans une toute nouvelle vieille maison au beau milieu d’un village de viticulteur appelé St Martin le Beau.

Autant te dire que les cartons étaient loin d’être vidés lorsque septembre est arrivé… Heureusement, il y a le vin. Je ne voudrais pas me faire l’apôtre de l’ivresse (quoique) mais je trouve qu’il n’y a rien de tel qu’un bon verre pour vous rappeler l’ordre des priorités et surtout les bonnes choses de la vie (et d’ailleurs *scientifiquement évalué* boire du vin c’est encore mieux que faire du sport). Et si un petit bout de fromage de chèvre* vient s’en mêler, alors là c’est vraiment le paradis. Vin philosophie monde

Or il se trouve qu’en ce moment et à cette heure précise le village est en pleine effervescence : c’est les vendanges ! De ma fenêtre, j’assiste au ballet des viticulteurs : des tracteurs plus vieux les uns que les autres transportent quantité de bouteilles vides, les caves s’offrent portes grandes ouvertes aux regards de tous, les cuves sont lavées à grande eau avant d’accueillir le nectar… totalement réjouissant !

pour ceux que cela intéresse, le vin produit à St Martin le Beau rentre sous l’appellation Montlouis-sur-Loire. On fabrique un peu de tout : rouge, blanc, rosé, tranquille, pétillant. Ceux que je préfère sont les vins pétillants brut : notamment celui du domaine des Tourterelles, fabriqué par mes voisins, Nicole et Jean-Pierre Trouvé. à base de chenin blanc, mon cépage préféré en la matière. Comme le dit si bien Hachette, ce vin « plein de gaieté, dont le nez passe progressivement du minéral aux fruits mûrs » leur ressemble. Fort malheureusement, Jean-Pierre et Nicole ont vendu leurs vignes il y a quelques années, faute de relève, et s’il est encore possible d’acheter leur vin, le stock s’épuise inexorablement (surtout depuis qu’ils nous ont comme voisins;)…

salade-riz-animation1

En attendant, l’année prochaine peut-être, de te proposer pour un petit reportage, je te propose pour l’heure une salade de riz noir à base de raisins frais. Ces derniers sont souvent boudés en cuisine, c’est dommage car pour les adeptes du sucré-salé, ils font succulente recette. Ici la douceur du raisin vient donner la tirade au riz noir au goût corsé allié & au roquefort qui est…fort, éoué. Mon tout est une ode au vin, en jolie robe mauve sombre, avec une vinaigrette au vinaigre de vin rouge et des noix qui croquent.

* Si toi aussi tu vis ou visite la touraine, je te conseille tout particulièrement le chèvre demi-sec de Mathilde et Anthony Souchy à la Thibaudière, une tuerie à faire bêler un sanglier ! Par ici leur site avec coordonnées et tout.

Place à la recette. Pour l’agrandir, clique dessus, puis pour l’imprimer clique droit !

salade-riz-recette

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

21 réponses à Salade de riz noir aux raisins

  1. Rosenoisettes dit :

    Ça semble absolument délicieux, j’aimerais beaucoup goûter :)

  2. Clem dit :

    J’ai mangé cette recette toute la semaine ! et je ne m’en lasse pas. Elle sera sur mon blog demain :) Merci pour la super idée et pour la découverte du riz noir au passage. Bonne journée !

  3. Ceci a l’air delicieux! Il fallait y penser !

  4. Merci pour cette recette et toutes ces bonnes idées ! Je ne sais pas si je vais la réussir aussi bien que toi, mais je vais la tester très vite ! ;-). Bonne journée du Laos !!!

  5. Il semble très bon, miam. Ça me donne l’envie de l’essayer.

  6. Coucou j’adore le raisin et je suis pas fan du riz. Et j’aurais jamais pensé a faire ce mélange. Donc un grand merci pour ta recette ca me donne bien envie d’essayer !

  7. Bonjour,
    J’ai bien lu et merci pour le partage. Je vais l’essayer dès que possible. Bonne journée du Cambodge !!!

  8. De très bonne recette. Je vais l’essayer dès que possible. Merci bien pour le partage et les infos. Bonne journée du Vietnam !!!

  9. Banh Mi's fan dit :

    Comme il est nutritif le riz noir!!!!
    Chez nous au Vietnam, on le mange avec du yaourt, et c’est très bon ^^! C’est un dessert typique de sa capitale Hanoi, immanquable si jamais vous y voyagez.
    Merci pour cette recette et bonne journée!

  10. quelle recette! je vais la tester tout de suite

  11. Yummy! Matilda! Je l’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*