Tarte au saumon et algue wakamé

La wakamé est une algue idéale à cuisiner au quotidien. D’un gout discret et raffiné, elle s’accommode de tout et encanaille vos plats classiques d’une note inattendue. Démonstration avec cette tarte simple, légère et nourrissante, qui change du sempiternel duo saumon-épinards.

Tarte au saumon et algues wakamé
Pour un moule de 20cm de diam, convenant pour 2 personnes en plat unique

– 160g de pâte brisée maison à l’huile ou prête à l’emploi (habituellement de 230g, penser alors à doubler les proportions)
– 2 œufs
– 200g de saumon frais
– 100g tofu soyeux
– 1 échalote
– 5cl de vin blanc ou de vinaigre de riz
– 2 cuillères à soupe d’algues wakamé séchées
– 1 cuillère à soupe de sésame blond
– 1 cuillère à soupe de câpres
– 1 cuillère à café d’huile d’olive
– sel, poivre

Mettre à tremper l’algue wakamé dans de l’eau tiède. Étaler la pâte, foncer un moule et précuire 10 minutes à 180°C. Émincer l’échalote, hacher les câpres, tailler en dés le saumon. Dans une poêle sur feu moyen-doux, faire revenir dans un peu d’huile l’échalote. Lorsqu’elle devient translucide, ajouter le saumon, faire revenir quelques minutes puis déglacer au vin blanc (ou vinaigre) et faire réduire quelques minutes de plus.

Égoutter les algues et les hacher. Dans une jatte, casser un œuf, ajouter 50g de tofu soyeux et fouetter pour homogénéiser. Ajouter ensuite les câpres et les algues, assaisonner légèrement car les câpres sont déjà salées. Verser cette préparation sur le fond de tarte et enfourner four éteint mais chaud, ce qui permettra de faire prendre cette 1ere couche, pour qu’elle ne se mélange pas à la seconde. Dans une jatte, casser l’autre oeuf, le battre avec le reste de tofu et ajouter le mélange de saumon. Assaisonner, verser sur la couche d’algues, saupoudrer de graines de sésame et enfourner à 180°C pour 20-25 minutes.

Servir avec une salade de chou blanc finement émincé, accompagnée d’un verre de Pouilly-Fumé. Demain, je vous présente en long, en large et en travers la wakamé !

Autour du wakamé :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*