Quiche express aux épinards et sésame

Euh… c’est quoi ce temps ?!? Après nous avoir mis le printemps à la bouche samedi dernier, nous voilà repartis pour un cycle de froid.

Bon.

Faute de pouvoir jouer les Ali-Babas de la météo en ordonnant au ciel de s’ouvrir, je te propose de faire une/ta quiche express aux épinards et sésame. Une association hautement réchauffante, bien connue des Japonais. Ces derniers lui dédient même un de leur plus grand classique, l’horenso no goma ae, dont tu trouveras un exemple de recette chez Savory Japan. Ici, il se glisse dans une  pâte maison express à d’huile d’olive et aux farines complètes de blé et d’épeautre.

La saison des épinards, ces hirondelles du potager, ne va pas tarder à commencer. Mais si tu n’en trouves pas encore dans ton magasin, tu peux attendre, ou bien faire comme moi, appel aux conserves : j’aime particulièrement les épinards en branche de Danival, que je trouve dans mon magasin bio.

Mon tout est nourrissant, terriblement réconfortant et diététiquement irréprochable : vois, il n’y a même pas de crème ! Pour obtenir une quiche de cette épaisseur, je l’ai cuite dans un moule rond à manqué de 21 cm de diamètre, aux bords plus hauts que les plats à tarte classiques. Le bicarbonate de sodium permet à la pâte de légèrement gonfler, si tu n’en as pas, penses y à ta prochaine tournée de courses. Peu coûteux, il accomplit tout un tas de tâches culinaires, ménagères et cosmétiques. Tu le trouveras au rayon épices, ou peut-être ménager : veilles juste à vérifier qu’il puisse être utilisé en alimentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

16 réponses à Quiche express aux épinards et sésame

  1. Granolalime dit :

    Moi je dis oui à la recette réconfortante mais diet! Parfaite pour le temps désastreux qu’on le se farcis à nouveau, j’adore! Je note ta recette et je testerai ça avec grand plaisir!
    Bon mardi!

  2. Kokille dit :

    Vraiment belle cette quiche, bravo !!

  3. Gabie dit :

    Mhhh elle est superbe ! J’adore les quiches aux épinards !

  4. Châtaigne dit :

    Je salive devant cette quiche, je n’en fait pas assez aux épinards et c’est bien dommage. Merci pour cette belle idée ! A manger même avec un grand ciel bleu et un beau soleil comme aujourd’hui ;) On n’est pas tous lotis à la même enseigne !

  5. du tonnerre!!! elle est parfaite et merveilleuse, je l’ai vu sur HC et sa tete m’a fait craquer! bravoo!

  6. Le Citron dit :

    Une très belle super bonne idée !

  7. La fourmi Elé dit :

    Tres jolie tarte avec pleins d’astuces nouvelles pour moi. Le sésame je n’y pense jamais et je dois avouer que je ne pense pas du tout à mettre du bicarbonate dans les pâtes à tarte!

    • Mathilda dit :

      J’utilise bcp le bicarbonate en cuisine : pour faire gonfler la pâte, mais aussi pour accélérer la cuisson des légumineuses et améliorer le moelleux des viandes mijotées… C’est vraiment un petit trésor !

  8. Lydia dit :

    J »ai découvert votre site qui me correspond complètement puisque je touche à tout et suis curieuse de nouvelles aventures culinaires. Toutefois, cette quiche m’ayant tapé dans l’oeil, m’a déçue, car elle n’était pas aussi bonne que le visu. Je garde cependant l’idée d’ajouter de l’huile de sésame dans la préparation des épinards ;-).
    Ma petite famille a été catégorique « à ne pas refaire »….

    • Mathilda dit :

      Bonjour Lydia, merci pour ton retour honnête. Je suis désolée que cette quiche n’ait pas plû à ton clan ! Mon truc pour qu’une quiche paraisse bien appétissante comme sur la photo est de la réaliser dans un petit moule à gâteau pour que la garniture soit bien épaisse. Du reste, l’alliance sésame & épinards est un grand classique au Japon mais pas chez nous, et cela peut en surprendre plus d’un… J’espère au moins que cette mésaventure n’aura pas entamé ta belle curiosité culinaire !

  9. SarahYévo dit :

    Testée ce week-end alors qu’elle me faisait de l’oeil depuis plusieurs semaines! La garniture est délicieuse (miam miam l’association épinards soja sésame), mais personnellement, je préfère la patte brisée au beurre, je trouve que celle-ci est un peu molle (je préfère quand ça craque)! Après expérimentation, je resterai donc sur ce point fidèle à mes classiques ;) A refaire donc, avec qq petites améliorations :)

    Merci pour ton blog qui est toujours très inspirant !

    • Mathilda dit :

      Hello Sarah, ah oui la pâte brisée, c’est clairement une affaire personnelle…et avec du beurre c’est très bon :)) Merci pour le retour, ravie de te compter parmi les épinards+sésame addicts ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>