Crumble tomate, thym et oignons caramelisés


Pour changer des tartes estivales, place au délicieux crumble, chef d’œuvre britannique, qui a une vraie histoire a raconter.
La petite histoire
Ne serait-ce qu’au nom du crumble, les Français ne pouvaient éternellement rester fâchés contres les Anglais. Nul doute que né plus tôt, il nous aurait évité la guerre de Cent ans. Pourtant, le crumble est un enfant de la guerre. Il est né lors de la Seconde guerre mondiale, pendant les bombardements de Londres. Il était une fois des hommes sur le front, et des femmes dans les usines, qui devaient cuisiner avec peu et vite. On inventa une pâte sans œuf, à base de farine et de margarine, venant recouvrir les fruits du jour disposés sur un plat. La suie, nous la connaissons : des déclinaisons à l l’infini !

Crumble tomate et thym
En entrée pour 4 personnes

– 30 g de beurre
– 80 g de farine
– une petite poignée de noisettes, noix de cajou ou d’amandes.
– 3 grosses tomates
– 1 oignon jaune
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de vinaigre
– 1 cuillère à café rase de sucre
– 3 brins de thym (ou plus !)
– 1 gousse d’ail
– sel, poivre

Sortir le beurre du réfrigérateur et le couper en dés, réservez pour qu’il se mette à température ambiante.
Disposer les fruits deja coque sur une plaque de cuisson, allumer le four à 180 C (thermostat 6), et enfourner pour 5min afin de les faire torréfier (révéler leur arômes). Reserver.

Émincer finement l’oignon, le disposer dans un plat allant au four destiné à votre crumble. Verser l’huile d’olive, le vinaigre et le sucre, mélanger. Enfourner environ 15min à 180 C.
Pendant ce temps, hacher grossièrement les fruits à coque. Dans un saladier, les mélanger à la farine, et le beurre avec les doigts pour obtenir une texture « granulée ».
Sortir les oignons du four, disposer par-dessus les tomates et melanger. Puis égrener la pâte pour les recouvrir entièrement.
Cuire à 180C (thermostat 6) pendant 20 mn pour obtenir une belle croûte blonde.

A noter :
– Un conseil de fin stratège : choisir un plat de forme rectangulaire facilite l’exercice de partage et permet que chacun ait un, voire deux, bords, ou pâte et sucs ont caramélisés. Bien des guerres encore peuvent ainsi être évitées.
– dans la plupart des recettes de crumble, on vous donne proportionnellement un tiers voire le double de plus de beurre et de farine, comme ici 125g de beurre et 200g de farine. Surtout pour les crumbles sales, je trouve toutefois que trop de pâte étouffe la garniture. Ici il y en a juste suffisamment pour accompagner les tomates d’une note croustillante et gourmandes, sans surcharge.
– si on peut anticiper, on peut faire mariner au réfrigérateur pendant 1 heure les tomates concassée avec l’ail haché.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*