Gâteau à la banane ou Banana Bread, façon Trish Deseine

Fruit ou pas ? Telle et la question…
Au Japon, fruits et légumes coûtent excessivement chers, compare à la France. Peut-être est-ce dû au manque de place qui oblige à beaucoup importer. Quoiqu’il en soit, il en résulte que, même au plus fort de la saison, vous vous retrouvez à acheter 4 euros vos 100 g de cerises, ou encore 15 euros votre artichaut (vous avez bien lu : soit 1500 yen). S’ajoute à cela la montée en flèche du yen, et la dégringolade l’euro. Ou comment transformer la ratatouille en question existentielle. Voir ici le dessin très bien vu d’Issekinicho sur le sujet.

Banane à la rescousse
Les fruits surtout, sont des produits de luxe et certains primeurs prennent même l’apparence de vraies bijouteries. C’est le cas par exemple du magasin de fruit « Sun Fruit », situé à Roppongi dans le centre commercial très chic de Tokyo Midtown, qui côtoie entre autres les boutiques Chloe, Louis Vuitton.
Dans ce désert fruitier, les bananes font figure d’oasis et coûtent bien moins cher que le reste. Comment l’expliquer ? Peut-être est-ce dû au fait que, s’agissant d’un fuit qui continue à mûrir une fois cueilli, il est donc plus simple à importer ?
Quoiqu’il en soit, c’est l’excuse idéale pour se cuisiner un gâteau à la banane, façon Trish Deseine : chef d’oeuvre de gourmandise. D’autant qu’elles sont à notre disposition toute l’année.

Si vous êtes sans balance, utilisez comme mesure un contenant de 20cl type pot moutarde.

Banana Bread façon Trish Deseine
Pour un beau cake de 8 parts

– 100 g de raisins secs golden (1 mesure)
– 10cl de rhum ambre (1/4 de mesure)
– 180 g de farine (1 mesure et 3/4)
– 2 c. à café de levure chimique
– 120 g de beurre demi-sel, fondu (3/4 d’une mesure)
– 100 g de sucre roux (3/4 d’une mesure et 1 cuillère à soupe)
– 3 œufs
– 3 bananes bien (bien) mûres
– 60 g de noix hachées (1/2 mesure)

Dans une casserole, verser raisins et rhum, couvrir et porter à ébullition puis ôter du feu et laisser infuser une demi-heure.

Préchauffer le four à 180°C.Dans un saladier, mettre le sucre avec le beurre et battre vigoureusement avec une cuillère ou un fouet pour une texture plus aérienne. Ajouter un par un, les œufs puis les bananes écrasées. Ajouter ensuite les noix, les raisins. Ajouter pour finir la farine et la levure. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Verser dans le moule (beurré et fariné ou tapissé de papier sulfurisé) et cuire 45 min environ, verifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau : si elle ressort nette, le gâteau est cuit.Sortir du four et laisser refroidir dans le moule.

A noter :
– Utiliser un plat plutôt rectangulaire, c’est le plus adapté pour ce gâteau dense qui ne gonfle pas beaucoup, mais se rapproche davantage du cake anglais.
– Trish Deseine ajoute 1 c. à café d’extrait naturel de vanille au moment d’ajouter raisins et noix. Sans doute surenchérit-elle encore sur la touche gourmandise. Mais sans, c’est aussi très bon, et vos papilles auront déjà fort à faire avec les arômes de bananes, raisins au rhum et noix.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*