Des cheesecake en lingots, pour cuistots au cœur en or !
Recette de retour de vacances, pour toi qui y sera bientôt… Toi, qui sais combien le goût dépend autant du choix des ingrédients que de l’attention accordée à la préparation. Et justement en la matière, les Japonais sont des maîtres, eux qui différencient le vil poisson cru de l’exquis sashimi, par une présentation raffinée. Pas étonnant que ce soit chez eux que j’ai rencontré ces cheesecakes individuels, parés comme des cadeaux gourmands.
Après ce cheesecake renversé à la fraise, voici encore une recette qui n’a pas besoin de cuisson, ni même de moule ! Car en fait, c’est toi qui va les confectionner, les moules : mais tu en as le temps, tu es en vacances, pas vrai ? Et pour parachever l’échappée estivale, on le garnit d’une crème citronnée, sur un lit de palets bretons et sous un coulis de caramel au beurre salé. Breizh, ça a du bon.
Comme tu le vois, mon décor se place très en deçà de l’idée même de perfection. Réalisé avec le manche d’une cuillère, il a toutefois parfaitement atteint son but, celui de donner aux convives la conviction d’être profondément aimés. Car en vacances (et pas seulement), il faut les recharger aussi ces batteries là.
Et pour que la réalisation soit claire comme une journée ensoleillée, la voici dessinée. Pour l’avoir en plein écran, cliquer dessus.

Les Japonais ont décidément de bien bonnes idées en matière pâtissière !
Ta présentation est magnifique et pour autant finalement assez simple à mettre en œuvre. Mais, s’il faut être en vacances pour y parvenir, je risque de ne pas y goûter avant l’année prochaine (changement de job oblige). ;)
Un long we pourrait aussi convenir ^v^. Mais ça craint d’être privée ainsi de vacances. J’espère qu’au moins le boulot est bien !
J’aime beaucoup le côté « bricolage » de ta recette, c’est sympa, ça change une fois que d’utiliser juste un moule! Très chouette idée en tout cas!
Bonne journée à toi! =)
Merci beaucoup, c’est effectivement très amusant de bricoler ces moules, surtout si on a des petites mains avec soit !
I love anything with caramel au beurre salé. I can only imagine that this cheesecake tasted divine! Did you do the illustrations yourself? I absolutely adore them!
Caramel au beurre salé is magical, isn’it ! V. honoured that you like my illustrations :)
Waouh, évoquer trois de mes saveurs sucrées préférées en un seul dessert, il fallait avoir un sacré coup de bol ! Maintenant je vais être obligée de tester cette recette ! Bon, pas forcément sous forme de lingots, mais sûr que je vais tenter ce triptyque !
Beurre et sucre relevé d’une note citronnée, rien de tel n’es-ce-pas ;) Je ne serais pas fâchée si tu ne fabriques pas les lingots, surtout que dans un moule rond, cela devrait être très joli aussi : )
Superbe idée !
J’adore l’illustration de la recette !
Merci beaucoup, j’espère que les dessins aideront à confectionner ces petits lingots !
Testé et mille fois approuvé!
Cette recette est un vrai délice.
Amélie
Merci pour le témoignage ;) !