Aemono de brocolis sauce wasabi, bentos d’automne

Tandis qu’en France, nous accompagnerions nos légumes vapeur de crème et muscade, ou encore d’une sauce beurre et câpres, au Japon, on les cuisine façon « aemono » ou « ohitashi ». Comme l’explique Maki, auteur du blog de cuisine japonaise Just Hungry que je ne me lasse pas d’explorer, l’ohitashi consiste rosso-modo à mélanger des légumes blanchis ou cuits à la vapeur, à une sauce toujours composée de sauce soja, souvent de bouillon dashi et parfois de saké, mirin et sucre. L’aemono utilise le même type de sauce, mais ajoute d’autres condiments, tel du gingembre ou des graines de sésame moulues.

Ici, on incorpore du wasabi, c’est donc un aemono. Avec des brocolis, « burokkorii » en japonais, cela donne un « Brocoli-Ae » parfait pour un bentos d’automne. A compléter avec, par exemple, un riz marin aux azukis, et ces bouchées de carottes au miso.
Adaptée de celle de Maki, cette recette japonaise toute simple et légère, utilise des ingrédients faciles à trouver, même en France dans les épiceries asiatiques. Le wasabi ajoute un bon goût piquant, équilibré par le sucré du mirin. Le tout forme un assaisonnement savoureux et léger, qui va bien au brocoli, et encore plus s’il est accompagné de poisson.

Brocoli-ae, sauce wasabi
Pour 2 personnes en accompagnement ou en plusieurs petites portions pour un bento

- une tête de brocoli
- 1 1/2 cuillère à café de poudre de wasabi
- 2 cuillères à soupe d’une bonne sauce soja
- 1  à soupe de saké de cuisine
- 1 cuillère à soupe de mirin

Morceler le brocoli en petits bouquets, peler et couper en dés la tige. Faire cuire à la vapeur ou à l’étouffée pendant 10-15 minutes. Égoutter et rincer à l’eau froide pour garder une belle couleur verte. Bien égoutter.

Mélanger le wasabi à quelques gouttes d’eau pour former une pâte de consistance proche de la pâte d’amande. Mélanger le mirin, le saké et la sauce soja. Diluer la 1/2 du wasabi dans ce mélange : méfiance, car c’est fort. Goûter et ajouter le reste selon sa préférence.

Mélanger la sauce aux brocolis, servir à température ambiante ou frais.

Suggestions :
- accompagner d’un filet de poisson, d’un blanc de poulet, ou encore de tofu pour les végétariens.
- même si le wasabi fraichement râpé est toujours meilleur, la version poudre convient très bien pour cette recette.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réponses à Aemono de brocolis sauce wasabi, bentos d’automne

  1. Voici une façon originale de manger le brocolis, je testerai prochainement. Reste à trouver le mirin dans une épicerie asiatique. Merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>