Bento de Bilbo

Ce n’est sûrement pas moi qui vais t’apprendre que demain sort le premier épisode de la trilogie de Bilbo le Hobbit. Car depuis un mois et plus, on t’en applatit les yeux à coup de coups de pub à la télé et d’affiches dans le métro. Dernièrement, je me suis même retrouvée en plein village Hobbit à Auber, avec déguisement, maisons aux toits d’herbe et tout. Toutefois, j’avoue avoir été profondément déçue par les figurants, qui n’avaient pas de poil au pied et faisaient tous ma taille ou plus. A plus forte raison, j’ai été très dépitée de n’apercevoir aucune échoppe ni même étalage gourmands, chose tout à fait inconcevable pour un Hobbit.

Car évidemment, ce que j’aime le plus chez les habitants de la Terre du Milieu, c’est leur désintérêt total pour tout ce qui n’a pas rapport à la gourmandise. Aussi, s’il était une question à poser à Bilbo au terme de ses aventures, ce serait sans doute celle de savoir quel menu lui ont-elles inspirées. A l’évidence, il s’agirait d’un bento, ce repas prêt à déguster dans toutes les conditions. Voici donc à quoi celui-ci pourrait ressembler :

Juste retour des choses, les trolls qui au début du récit voulaient dévorer Bilbo et ses compagnons, se retrouvent dégustés en entrée. Le dessert s’inspire pour sa part de la montagne solitaire, destination finale de Bilbo, truffée d’or et de pierreries. Quand au sandwich de Gollum, qui vit dans un étang souterrain, voici de quoi il pourrait se composer :

Mon tout donne un menu composé de plats rapides à réaliser, pour 1 personne ou plus. A loger dans son bento japonais ou fabriqué maison : voir à ce sujet le billet sur les bentos à la française !

Bento de Bilbo
pour 1 personne

1. Trolls pétrifiés ou champignons à la crème de wasabi
- 100g champignons de Paris
- sauce : 30g fromage blanc, 1/4 de cuillère à café rase de wasabi en poudre, quelques branches de persil, 1/4 d’échalote finement ciselée, 2c.àsoupe de jus de citron, sel, poivre
Laver et peler le chapeau des champignons, les couper en dés. Réaliser la sauce : diluer le wasabi dans un peu du jus de citron, puis mixer avec l’ensemble des autres ingrédients de la sauce. Mélanger aux champignons.

2. Précieux sandwich de Gollum
- 3 larges blinis prêts à l’emploi ou réalisés avec une pâte maison additionnée d’1 c.àcafé de graines de pavot.
- 1 tranche de saumon ou de truite fumés
- quelques fines tranches de betterave cuite
- une feuille ciselée de salade iceberg
- sauce blanche : 1 c.àcafé de câpres, 2 c.àcafé de fromage blanc, 1/2 càcafé de moutarde, 1/2 càcafé de miel, 1 càcafé de vinaigre de cidre.
Si on réalise les blinis maison, suivre ces indications en ajoutant les graines de pavot à la pâte, et se servir d’un cercle pour avoir des formes bien régulières.
Préparer la sauce : couper finement les câpres, et les mélanger aux autres ingrédients. Découper un cercle au centre de l’un des blini, tartiner les 3 blinis de sauce blanche. Monter le sandwich : Déposer les tranches de betterave sur un blini tartiné, recouvrir d’un second blini tartiné, ajouter le saumon, quelques feuilles d’iceberg. Terminer par le blini en forme d’anneau.

3. Cobler solitaire, aux pommes et fruits secs
- 1/2 pomme
- 1 petite poignée d’un mélange de raisins secs et de cranberries (30g)
- la pâte : 1 noix de beurre fondu (10g), 1/2 c.àsoupe de sucre vergeoise (15g), 1 c.àsoupe de farine (30g), une pincée de bicarbonate de sodium (ou levure chimique).
- facultatif : 1 càcafé de rhum
Dans une casserole, faire chauffer qq minutes les fruits secs, le rhum dans 1 c.àsoupe d’eau. Ajouter la 1/2 pomme coupée en dés, laisser compoter une 10zaine de minutes sur feu moyen. Préchauffer le four à 180°C. Réaliser la pâte : mélanger les ingrédients ensemble, former un cône. Dans un ramequin, verser la compotée et poser par-dessus la pâte. Enfourner pour une quinzaine de minutes.

Explorer d’autres bentos :
- Bento d’octobre, potimarron, épinards et figues.
- Sleepy bentow, boulettes sauce aigre douce, riz aux champignons, flan de potimarron.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 réponses à Bento de Bilbo

  1. Tombouctou dit :

    Bentô obligatoire dans toutes les salles de cinéma ! ;)
    Il me manque quand même un bout de lembas, mais peut-être qu’il n’y en a pas dans Bilbo (honte à moi, je ne l’ai pas lu).
    J’ai la même recette de trolls pétrifiés. :D

    • Mathilda dit :

      Je dirais même obligatoire dans les salles de ciné, d’autant que les trolls pétrifiés feraient en bouche nettement moins de bruits que ces satanés pop-corn ;)

  2. Mara des bois dit :

    J’adore ce spot parceque je suis fan des hobbits bien joué pour les champignons !
    et le sandwich a l’air divin !

  3. Maïder dit :

    Du bento pour hobbit, je ne pouvais que cliquer et OH super découverte ! Je sens que je vais revenir par ici souvent pour y trouver de précieuses recettes ;)

  4. Ôna dit :

    J’admire la créativité de cette boîte repas à thème… Oh, mais il y a de la betterave ! ;)

  5. steeve13 dit :

    Enorme cette recette pour la sortie du Hobbit !
    Le précieux sandwich de Gollum ressemble à un des immenses Burgers des Fast food, mais en meilleur j’espère :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>