Bûche roulée de Noël vegan

Bûche de Noël vegan

Et bien voilà, à peine le temps de dire ouf et nous voilà à la veille de Noël. Tradition oblige, je te propose cette année encore-et-toujours, une recette de bûche : cela fait 15 ans que cela dure, et ce n’est pas en 2016 que ça s’arrêtera en dépit de quelques surcharges calendaires !

Je t’avais proposé l’année dernière une première recette de bûche roulée végétale marron & chocolat. J’en avais été plutôt contente, et j’avais envie de retravailler le biscuit à base de jus de pois chiches fouettés. Mais ici, j’ai ajouté de la gomme de guar, pour donner à la neige de pois chiche une plus grande tenue. La gomme de guar est un épaississant naturel qui au contact d’un liquide froid, créé une texture de gel. On la trouve facilement dans les magasins type bio & sans gluten car elle est beaucoup utilisée en boulange sans-gluten.

Bûche de Noël vegan

Question ganache, j’ai tout simplement mélangé du chocolat fondu à de la crème liquide et de l’anko : tu sais, cette pâte de haricots sucrée, pilier de la pâtisserie japonaise dont je t’ai déjà donné le recette. Toi qui me suis, tu sais combien je l’aime et l’utilise au quotidien, par exemple le matin au petit-déjeuner à la place de la confiture. L’anko ressemble en texture à la crème de marron : on retrouve ce grain très fin que j’apprécie beaucoup. Mon résultat est super onctueux, très gourmand et très peu écœurant car tout autrement léger que les ganaches classiques.

La Maison du Mochi

Avant de passer à la recette, je voulais aussi te parler de quelques livres découverts cette année que j’ai adoré :

  • A la table d’une famille chinoise, un livre – que dis-je une oeuvre d’art – d’Eliane Cheung, alias La Peau d’Ourse, dessinatrice culinaire & fille + petite-fille de cuisiniers chinois. Son livre est superbement illustré et propose des recettes de cuisine déconcertantes de facilité et de déliciosité. Mon coup de coeur de l’année !
  • Secrets de Brasseur, de Linda Louis : Linda est une personne à tempérament passionné, d’une rare intégrité. Lorsqu’elle s’engage dans un projet, c’est à la vie à la mort et chacune de ses publications sont pour moi un évènement. Ici le bièrophile est servi et bien plus encore : non seulement explorera-t-il tous les recoins du continent Bière, mais encore pourra-t-il se lancer les yeux fermés dans la confection de crus maisons, tant les explications et recettes sont denses et détaillées.
  • La Cuisine Juive, de Annabelle SCHACHMES : un monument, qui fourmille de recettes absolument inédites pour moi petite Mayennaise enracinée dans un terroir moins judéo que chrétien. J’ai exploré ce livre avec le plaisir d’une petite fille feuilletant le livre de recettes familiales à côté du four odorant : un livre aux trésors, tant ashkénazes que séfarades, de New York à Tel Aviv en passant par Tunis et Cracovie.
  • 25 desserts vegan de Marie Laforêt : Marie est une fée de la cuisine végétale, ses recettes sont toujours d’une grande délicatesse et terriblement créatives. Surtout en pâtisserie vegan, où le jeu consiste à se passer d’à peu près tous les ingrédients de la pâtisserie classique : cannelés, mille-feuille, cheesecake, tous les poncifs y passent et sont génialement ébouriffés par notre auteur.

Il me reste à te souhaiter un délicieux Noël, et une lumineuse entrée en 2017. A très vite pour de nouvelles aventure !

La recette du biscuit végétal :Génoise vegan pour bûche de Noël

 

La recette de la bûche :

Recette de bûche vegan pour Noël

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réponses à Bûche roulée de Noël vegan

  1. Rosenoisettes dit :

    Jolie petite bûche traditionnelle !

  2. Miss Pat' dit :

    Bonjour miss, j’ai demandé au Père-Noël « A la table d’une famille chinoise » car j’admire son auteure, et j’en suis sûre que je vais adorer son livre : son histoire, ses illustrations. Merci pour ta publi, excellentes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*