Crème de noix au tofu soyeux et fromage frais


Sorte de pesto d’automne, cette crème de noix parachève l’automne-customisation de ces gnocchis de courges. A administrer à vos pâtes blasées, ou encore à une escalope qui déprime toute seule. Avec double dose pour les Pénélope, voire triple si en plus on choisit des penne. Bref. Exit aussi les inquiétudes vis-à-vis de l’équilibre alimentaire. Le tofu allège la sauce et se combine aux noix pour vous apporter protéines, antioxydants et « bon » gras (celui qui nourrit les cheveux, pas les fesses). Recette adaptée de cette autre merveille de petit livre « Sauces salées et sucrées »par Heloise Martel .

Crème de noix au tofu soyeux et fromage frais
Pour 2 personnes

- 80g de cerneaux de noix
- 50g de fromage frais type Saint-Môret ou Philadelphia
- 50g de tofu soyeux
- 1 gousse d’ail
- sel, poivre
- 1 filet d’huile d’olive

Torréfier les noix : verser dans une poêle sur feu moyen-vif et faire revenir deja sec pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles se mettent à embaumer. Éplucher la gousse d’ail, la dégermer et la réduire en purée. Si vous avez un mixer, mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer jusqu’à texture crémeuse. Sinon, procéder ainsi : concasser finement les noix, si possible avec un mortier ou en les écrasant entre 2 surfaces planes. Dans une jatte, commencer par mêler à la fourchette tofu et fromage frais. Puis fouetter énergiquement avec un filet d’huile d’olive pour une texture bien crémeuse. Ajouter l’ail, les noix, assaisonner de sel et de poivre.

Servir froide ou réchauffée, dans une petite casserole ou au mirco-onde.

Peut-être aimerez-vous ces autres crèmes d’automne :
- pour accompagner des crudités : tartin’algues au sésame grille et au yakinori
- avec du poisson en gratin : béchamel aux algues
- avec vos pâtes :  une bonne bolognaise maison

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réponses à Crème de noix au tofu soyeux et fromage frais

  1. Cyrielle dit :

    Un plat que je ne connaissais pas, mais qui se laisserai bien tenter …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>