Kinpira, ou sauté de légumes d’automne à la japonaise

Après m’être baladée avec un dard velu et vous avoir présenté hier le « gobo », appelé « bardane » en français, voici la manière la plus courante au Japon de cuisiner cet hurluberlu. 

Il s’agit d’une préparation « kinpira ». Les légumes sont sautés puis laissés à mijoter avec de l’eau, du mirin et de la sauce soja . Il arrive qu’on ajoute également des pétales de piment japonais, comme dans cette recette adaptée de celle proposée par JustBento.

Si vous ne trouvez pas de bardane mais que la recette vous tente, vous pouvez toujours la remplacer par un autre légume racine à chair blanche comme le panais, le céleri-rave ou encore le topinambour.

Sauté de carottes et burdock à la japonaise
Pour 4 personnes en accompagnement

– 1 racine de racine de bardane, pelée
– 1 carotte pelée
– 1 cuillère à café d’huile de sésame
– 1 cuillère à café  d’huile neutre supportant la cuisson
– 1 cuillère à café de pétales de piment japonais
– 1 cuillère à soupe de mirin
– 1 cuillère à café de sucre
– 2 cuillères à soupe de sauce soja

Couper la bardane selon la technique traditionnelle « sasagaki » ou en julienne. Laisser tremper une dizaine de minutes dans de l’eau froide additionnée d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Egoutter et remplir à nouveau d’eau fraîche vinaigrée  Égoutter puis essuyer avec un torchon ou du papier absorbant. Détailler la carotte de la même manière. Faire chauffer une poêle sur feu vif avec le mélange d’huiles et verser le sasagaki de bardane et carotte, faire sauter brièvement. Réduire sur feu moyen, ajouter le piment, mélanger puis le sucre, le mirin et la sauce soja. Ajouter environ 10cl d’eau et laisser mijoter. C’est prêt lorsque l’eau s’est évaporée.

Peut-être congelé en petites portions pour rentrer dans un bento, ou entre les tranches d’un délicieux sandwich, à la manière de ce club blini au thon et potimarron cru.

Envie d’autres légumes d’automne à la japonaise ?
– essayez cet aemono de brocolis au wasabi
– ou encore ces bouchées de carottes laquées au miso

Et demain, lustrez bien vos écailles, pour le premier article de la série hebdomadaire « festins d’algues » !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réponses à Kinpira, ou sauté de légumes d’automne à la japonaise

  1. voodoo dit :

    J’ai testé cette recette, et je me suis régalée.
    Avant, je ne mettais pas d’eau, et ça change tout.
    Merci ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>